2 février 2011

Brainstorm

Mon projet de pièce final pour le cours d'Écriture dramatique, je pense ben que je vais faire ça sur...mmm. Comment l'expliquer?

Avez-vous remarquer que dans la vie, souvent, les filles, on a tendance à...faire le mauvais choix. Par exemple, pourquoi on préfère être avec un bad boy, avec un gars méchant, plutôt qu'avec le good guy qui n'attend que ça ? C'est quoi ce phénomène là ? Le masochisme sentimental ? Pourquoi on essaie de se mettre volontairement dans des situations compliquées ? Pour se sentir plus en vie ?

Pourquoi, intrinsèquement, on est incapable de choisir l'option qui nous rendait heureuse, mais.
C'est quoi ce mais là? C'est quoi le manque, le vide, la peur, l'incertitude ?

Pourquoi on est incapable d'être simplement...bien ?

Je veux vous entendre là-dessus. C'est encore très très tout à fait embryonnaire tout ça, mais je pense que j'ai une piste. :)

Edit 1 : Un ami hétéro me dit que chez les messieurs de son genre/orientation sexuelle, ce mais inommable se traduit probablement par la peur chronique de l'engagement. La peur de passer à côté de quelque chose, de perdre ses amis, de perdre sa vie glorieuse de coq. Mais que le thème strictement exploité du côté féminin le touche beaucoup parce que « en tant que good guy, je fini toujours last. C'est même pas un statement dit de même, c't'une vérité profonde. » « On se pose peut-être pas la question du pourquoi ça nous arrive, mais on subit clairement les conséquences, pis j'aimerais ben ça avoir des réponses, moi. »

Edit 2 : Un autre ami hétéro, à ce propos : « Good guys finish last? Définitivement. C'est ben plate à dire mais quand je suis gentil, j'arrive à rien. Aussitôt que j'agis en trou de cul, tout va pour le mieux. C'est vraiment, vraiment plate à dire. Pis si tu écris une pièce là-dessus, pourquoi les filles agissent de même, tu me réserves un billet merci ! »

Et à la question « Mais, c'est pas trop féminin ? » il répond « Tu comprends pas là...les gars se posent des questions de même, genre, tout le temps. Ceux qui se posent pas ce genre de questions-là...c'est ceux qui vont être des assholes forever. T'as ces gars-là, pis t'as nous. » « Vous...? » «Ouais. Ceux qui attendent que les filles se lassent des trous de cul pour enfin réaliser qu'on va être l'homme de leur vie. »

4 commentaires:

Amélie a dit…

Amie 1 : « Dans mon cas, j'agis comme ça parce que de toute façon, après tout ce que j'ai vécu, j'y crois pu à l'amour. J'ai l'impression que chaque fois, ça se termine par devenir faux. Mon partenaire ou moi, on devient hypocrite, on ment, ou en tous cas...on est juste faux. Je pense que ça se peut pu. Fek je veux pas investir d'effort. J'aime mieux être dans des situations où je sais que ça va foirrer, pis me sentir comme...tsé. Tsé. »

TOUJOURS LE MAIS QU'ON TROUVE PAS.

x May x a dit…

Moi je cherche les bons gars, assurément. Je suis chanceuse parce que je suis tombée sur deux très bons gars à date dans ma vie. Je ne suis pas attirée par les bad boys, moi je fais pas dans l'irrespect et dans le mensonge. Peut-être parce que j'ai eu envie de me faire aimer pour qui je suis, pour une fois. Peut-être parce que j'en ai eu assez de me faire rabaisser. Peut-être parce que j'ai voulu qu'on prenne soin de moi. Peut-être parce que je suis une éternelle rêveuse et que j'ai toujours cru au vrai amour même si je n'en ai pas eu d'exemple dans mon entourage.

Anonyme a dit…

On se sent plus en vie avec un trou de cul je pense. Les émotions en montagnes russes, le thrill de ne pas savoir comment ça va finir, les innombrables séances de make-up sex, name it! On est habitué à regarder ce genre de vie à la télé, normal à quelque part qu'on projette ça sur nos propres vies.

D'un autre côté, les bons gars ça fait un peu peur. Ils sont tellement gentils qu'on les trouve louche, on se demande s'ils ne sont pas un peu têteux parce que t'sé la gentillesse désintéressée c'est une denrée rare de nos jours, ça nous met plus de pression. On a peur de les décevoir, de ne pas être à la hauteur, de leur faire de la peine. Alors au moindre doute on les laisse tomber pour un trou de cul parce qu'avec lui on est sur d'avoir raison, on est sur de ne pas être la méchante. On préfère jouer à la victime, c'est tellement plus dramatique.

Anonyme a dit…

Peut-être aussi que c'est parce qu'on est, dans le fond, des troues de cul, nous autres aussi ? Y a toute une affaire de fausse intensité, d'illusion que CE bad guy-là, on va pouvoir les changer à force d'amour... Ce qui est certain, c'est qu'avec le temps, on se lasse de se marcher dessus, on se lasse de ne pas s'aimer suffisamment pour se choisir. Le problème, c'est pas le bad guy, c'est le bad amour qu'on s'imagine qu'on mérite...