25 août 2010

Le choix raisonnable

J'étais en train de lire un livre de filles. Le genre comme je les aime plus ou moins mais bon - légèrement mal traduit, avec une héroine un peu trop vieille et pleine de préoccupations qui sont un peu trop éloignées des miennes. Comme Rafaëlle Germain n'a pas publié récemment, je me rabat sur ça.

Mais pour une fois, l'histoire me passionnait radicalement - j'ai lu presque le trois-quart en une nuit, comme en fait foi l'heure : fucking 4 hrs du matin. Une femme mariée qui revoit un ex et qui se questionne sur ses sentiments encore vifs et puissants, qui revoit son histoire avec lui en comparaison avec ce qu'elle vit aux côtés de son mari.

Mais comme j'ai déjà fait fait un travail universitaire sur la chose - me méritant un A, un A!, c'est-à-dire les héroines de chick litt et leur fin toujours heureuse et raisonnable, je suis allée lire la fin.

Ben oui, je me suis un peu gâchée le plaisir parce que là, je suis juste fâchée.

Évidemment, elle reste avec son mari. Ces femmes-là, peu importe ce qu'elles font, qu'elles trompent leur mari / renient leurs amis / complotent contre leur patron, elles finissent toujours, toujours, toujours par avoir un happy ending sous le signe de la dévotion, du choix raisonnable, posé, adulte et réfléchi.

Je ne sais pas si c'est ma propre propension à toujours choisir les options les plus intenses mais blessantes, mais j'arrive difficilement à comprendre le pourquoi du comment.

Ou alors c'est simplement que ça m'angoisse franchement, de ne pas pouvoir envisager moi-même un jour de choisir la vie tracée et paisible, d'être l'épouse d'un homme qui me beurrerait les toats le matin et avec qui je pourrais jouer au Scrabble, élever des enfants potelés et prendre des portraits de famille souriants.

J'ai juste jamais pu m'envisager comme ça.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah, pourquoi pas chercher un homme qui beurre tes toasts, avec qui tu peux jouer au Scrabble, élever des enfants potelés et prendre des portraits de famille souriants, dont tu serais complètement et follement amoureuse? Pourquoi ça se pourrait pas?

Many

Sara a dit…

C'est drôle, y'avait une émission à MTV qui me fait penser à ça, c'était genre des parents qui aimaient pas le chum ou la blonde de leur enfant faque une «date» était arrangée avec quelqu'un qui pourrait remplacer cette personne indésirable. J'en ai écouté quand même quelques épisodes, pis les couples restent toujours ensemble. C'est le choix facile. C'est moins compliqué, tsé. Moi aussi ça m'écoeure un peu. Hier encore j'en discutais avec un ami, à propos d'un autre ami qui reste avec sa blonde «parce que finalement c'était juste une mauvaise passe, pis c'est pas si pire». Fuck que j'veux jamais rester avec quelqu'un (ou que quelqu'un reste avec moi) parce que c'est pas si pire! En tout cas. Freaking long commentaire, mais t'as ben raison.