7 juin 2010

Tout ou rien

Je verse souvent dans les extrèmes. Avec moi, c'est tout ou rien, on s'entend là-dessus.

J'étais crissement déçue de ne pas pouvoir retourner cet été travailler au Parc Historique où j'incarnais une bienveillante meunière depuis deux ans...mais comme j'aimais bien ma job au Bureau En Gros (le BEG, pour les intimes), j'avalais la pilule de m'être fait tassée littéralement au profit de la réambauche de Minou - crisse d'esti de calisse. :)

En décembre j'ai travaillé pour la SAQ, un petit contrat pour lequel j'ai fait le pire calcul monétaire de mon existence : 12 heures de travail en trois semaines. Même à 20,75$ de l'heure...c'était pas tellement rentable.

Quand j'ai reçu une lettre de la SAQ me disant que j'avais eu une évaluation parfaite et que j'étais une candidate à réambaucher pour l'été, j'ai été quelque peu surprise et, persuadée que j'aurai encore quelques heures par ci par là, j'ai coché oui pour l'emploi.

Ils m'ont rappelé mi-mai, pour me donner un 3 heures de formation. Je me suis organisée avec le BEG, tout allait bien. J'étais complètement persuadée que ça finirait comme cet hiver.

Or...tsé, le karma, des fois. Or, je suis la première sur la liste d'appel. Et la liste d'appel ne contient que 8 personnes. 8 personnes pour desservir les 6 succursales de ma région.

Première semaine du contrat ? J'ai 14h30 de schéduler sur l'horaire.
En une semaine, la première de juin, je fais plus d'heures que durant toutes les vacances de Noël.
Et ça, sans compter qu'ils peuvent m'appeler n'importe quand pour me demander de rentrer et m'offrir plus d'heures.

14h30 à la SAQ = 300$
24hrs au Bureau en Gros = 215$

SAQ = gros salaire, mais aucune sécurité d'emploi, avec possibilité d'être embauché comme employée temps partiel à la fin de l'été.
Bureau en Gros = petit salaire, mais des heures chaque semaine, et une job de fin de semaine pour l'automne.

Je sais plus quoi faire. Y'a le facteur appart qui sonne comme une cloche dans ma tête.
Et je ne peux pas refuser d'heures à la SAQ, autrement je suis dehors.

J'aime vivre dangereusement, je crois que je vais lâcher le BEG, j'aurai pas le choix. Jusque là, je réussis à tout concorder, mais je travaille mercredi au BEG et on m'a clairement dit que la SAQ allait m'appeler mercredi matin pour rentrer travailler.

Seigneur.

Je devrais peut-être en parler le plus tôt possible à mes patrons du BEG, histoire de tâter le terrain...

Aidez-moi ?

5 commentaires:

Elaine a dit…

L'été c'est fait pour faire un gros coup d'argent et de piler un peu pour moins travailler pendant l'année scolaire..........

Clairement la SAQ, même si c'est instable. T'es tout de même la première sur la liste de rappel...

x May x a dit…

C'est clair que le Bureau en Gros, c'est la sécurité. Mais aucune chance de faire beaucoup plus d'heures et aucune chance de faire un aussi gros salaire.

La SAQ c'est l'instabilité, c'est l'imprévu. Un gros salaire et une chance de faire beaucoup d'heures étant donné que tu es la première sur la liste.

Alors ça dépend si tu préfères avoir un horaire stable et des heures assurées ou si tu préfères te faire appeler un peu à la dernière minute et avoir la chance de faire un coup d'argent.

Moi je prendrais la SAQ. Au pire il y a toujours moyen de te trouver un autre emploi rendu à l'automne. Mais je dis ça comme ça.

Bonne chance! ;)

Anonyme a dit…

Moi je suis chicken... je garderais le BEG. Parce qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras, comme qu'on dit... mais bon, c'est moi et ma « chickenitude » qui disent ça! ;-)

Amélie a dit…

(Noisette Sociale) Je viens d'aller voir et moi j'opterais pour la SAQ! Les conditions de travail y sont bonnes et si tu es la première sur la liste de rappel, je m'en ferais pas trop pour tes heures.

Puis on s'en sort toujours en appartement. Moi, quand je suis partie de la maison, je travaillais à la Ronde! Ça allait bien pour l'été mais j'avais aucune idée de ce que je ferais à l'automne. Puis tu vois, on s'en sort toujours :)

Kora a dit…

Moi, je crois que ta personnalité cadre bien avec la SAQ. Tu aimes l'imprévu, tu es à l'aise avec le public, et en plus tu aimes l'alcool. Non mais! SAQ All the way.

Signée.. une vendue d'avance.