30 avril 2008

Souvenirs musicaux - Spécial Van, ça l'air !

Quand j'entends certaines chansons, il y a dans ma tête des moments précis, des souvenirs tout doux, tout chauds qui pop! en moi.

Ce n'est souvent pas la première fois que j'ai entendu cette chanson, c'est plutôt que ces instants sont précieux pour moi.
Comme ça, avec mon iTunes sur Shuffle, en voici quelques unes (parce que c'est bien mieux que de faire des travaux de fin de session, hein ! )

Dancing in the moonlight, du film A walk to remember.
J'ignore qui chante cette chanson, mais pour moi, elle représente la folie de mon amitié avec Vanessa et une soirée bien spéciale concernant l'Ex. Vanouille et moi, on a dansé dans sa chambre avec ça qui jouait bien fort, parce que j'étais heureuse, heureuse, heureuse ! Et elle était heureuse que je le sois. J'étais complètement hystérique, ivre de bonheur, et elle...elle était là pour moi. Comme elle l'a toujours été. On a été marché, ce soir-là, aussi. Il faisait vraiiiiment froid, alors on est rentré et on a mis notre cd fétiche. Héhé. : )

Dis-moi pas ça, Okoumé.
J'ai pleuré tout le trajet du Saint à chez moi en écoutant ça, le jour où Vincent, un ancien ami, m'a annoncé qu'il déménageait à Longueil. Il n'est jamais parti. Et maintenant, quand on se croise quelque part, on fait comme si on ne se connaissait pas. Jusqu'à ce qu'il revienne chez moi prendre une bière avec mon père.

Anastasia, Walt Disney.
Van et moi, notre film fétiche, notre enfance. Des images me reviennent comme le souvenir tendre d'une ancienne ritournelle, autrefois en Décembre. Je me souviens il me semble des jeux qu'on inventait ensemble.
Je crois qu'on s'en ai jamais sorti, de notre enfance, nous deux.

Run, Snow Patrol.
C'est l'Ex qui me l'avait envoyé, et je l'écoutais sur repeat en passant des heures à discuter avec lui sur MSN. Une mauvaise et si belle période de ma vie.

Cannonball, Damien Rice.
Quand notre nous était encore au beau fixe, quand on allait magasiner à Montréal et qu'en silence, en revenant, on écoutait Damien nous bercer le coeur et les oreilles.

Viva forever, Spice Girls.
Je dois être dans la thématique Vanessa, parce que c'est vraiment nous cette chanson-là. Ça me rappelle les après-midis chez moi, on avait fait imprimé les traductions des paroles des Spice Girls, et on se demandait tellement qu'est-ce que ça voulait dire, hasta manana. C'est une chanson très spéciale pour moi, parce que...Petite pause dans mon écriture, j'essaye d'appeler Vanessa, j'ai un gros motton, haha ! Non, sérieusement, parce que mon amitié avec Van a longtemps été ce que j'avais de plus précieux au monde,et depuis les dernières années, nous l'avons plutôt mis de côté, pour toutes sortes de raison. D'abord, elle a son copain, et puis des amies, et puis le théâtre, et puis moi j'ai le Cégep, mon travail, mes amies, et puis...j'ai l'impression parfois que si on prenait juste la peine de se parler un peu, de passer du temps ensemble, tout serait comme avant. Je suis ridicule, je vais me moucher.

Et je continuerai ça un peu plus tard.

2 commentaires:

Alexe a dit…

Ah ! J'viens de downloader pleins de chansons de Walt Disney et j'ai vraiment le goût d'écouter Anastasia !

Valérie Ladouceur a dit…

Viva forever! My god! Moi si c un peu le même souvenir lol