18 janvier 2009

Mélodies d'Ariane

Je suis sortie en pyjama dehors chercher mon disque d'Ariane Moffat tant j'avais envie d'écouter cette chanson-là, qui me fait tellement penser à lui. Je pense que je vais me pratiquer, et la lui chanter, pour nos 8 mois.

Il y a des milliers de mots qui se faufilent sous mes lèvres et je crois que ce soir, c'est le bon soir pour les laisser sortir. De toute façon, la session recommence, j'imagine que ma plume devrait revenir - c'est comme ça que je fonctionne, moi, je crois. En attendant...


Éternel instant présent - Ariane Moffat

Petit matin
Calme plat
Je frôle tes doigts
Reste allongé là

Sous les draps rayés
On n'est plus pressé
La vie attendra
La vie attendra

C'est fou ses fourmis
En sens interdits
Dans nos corps endormis
Nos corps endormis

On rêve d'être là-bas
Et partout à la fois
Mais aujourd'hui
On ne bouge pas d'ici

Entre nous deux
Y'aura pas mieux
Que l'éternel
Instant présent

Ferme les yeux
Qu'est-ce que tu veux ?
Qu'est-ce que tu vois ?
Moi, c'est toi...

Raconte moi tes rêves
Je veux les détails
Reste allongé là
C'est bon dans tes draps

Passé midi
Toujours au lit
La vie attendra
La vie attendra
C'est de la folie

Nos rythmes de vie
Mais aujourd'hui
On ne bouge pas d'ici

Entre nous deux
Y'aura pas mieux
Que l'éternel
Instant présent

Ferme les yeux
Qu'est-ce que tu veux ?
Qu'est-ce que tu vois ?
Moi, c'est toi...

===

Une autre très spéciale qui est venue me serrer le coeur à son écoute, c'est la chanson Perséides, sur le même album. Pour plusieurs raisons. Parce que j'aurai aimé la connaître cet été, pour lui faire écouter et pulvériser mes craintes et mes doutes face à notre avenir commun. Parce qu'on dirait qu'elle a été écrite juste pour moi, celle-là. Et parce que j'ai souhaité l'impossible durant la nuit des perséides, main dans la main avec lui. Mais ça, c'est entre moi et l'étoile. En attendant...


Perséides - Ariane Moffat

Une larme perséide
Tombe du ciel défigurée
Je fais un voeu liquide
Je souhaite pouvoir nous repêcher

Le vent caresse doucement
Les cheveux blonds du pré
La nuit fait du silence
Son otage préféré

Couchée dans l'herbe froide
Je laisse ma tête voyager
J'me sens comme un nuage
Incapable de faire son métier

Mon corps extraterrestre
Ne demande qu'à aimer
Mais il est si fragile
Malhabile

Août me rattrape
Je sens que tu m'échappes
Y'a tellement d'étoiles dans le ciel
Pourquoi j'suis juste ton étincelle ?

Août me rattrape
Je sens que tu t'échappes
Avec tant d'étoiles dans le ciel
Comment j'peux être qu'une étincelle...

Une larme perséide
Tombe de mon oeil fatigué
Je revois dans le vide
Nos attractions démesurées

Je ne peux pas concevoir
Une plus grande trajectoire
Que celle qu'on s'était dessinée
Le soir de notre premier baiser

La voiture m'attend
J'ai laissé les phares allumés
Tu vois que j'crois vraiment
Que tout ça n'est pas terminé

J'vais rentrer tranquillement
En espérant te retrouver
Endormie dans mon lit
Toi ma plus belle réalité

Août me rattrape
Je sens que tu t'échappes
Avec tant d'étoiles dans le ciel
Comment j'peux être qu'une étincelle

Août me rattrape
Je sens que tu m'échappes
Y'a tellement d'étoiles dans le ciel
Pourquoi j'suis juste ton étincelle ?

L'été tire à sa fin
Mais je ne le laisserai pas
Partir avec toi...

1 commentaires:

Valérie a dit…

J'aime beaucoup cette chanson!