13 août 2007

Le goût de lire

C'est une drôle de coïncidence, mais au même moment où je fais le souhait de me réapproprier l'écriture, j'ai décidé de me réapproprier la lecture aussi.

Avant, je lisais beaucoup. Non, je dévorais littéralement livre après livre sans jamais m'arrêter. Je n'ai aucun souvenir de mon enfance où il n'y a pas un livre qui trône, quelque part, plus ou moins en avant-plan. À huit ans, par charité, la bibliothécaire a augmenté ma limite de 5 livres à 10, comme celle des adultes. Elle devait s'être tannée de me voir revenir chaque jour ou presque, fidèle au poste, prête à emprunter des nouveaux horizons sur papier.

Je ne sais pas quand exactement j'ai cessé de lire pour le plaisir. Avec le secondaire et ses problèmes, mes problèmes, j'ai oublié un peu le satisfaction que j'éprouvais en lisant. J'ai lu, bien sûr que j'ai lu ! Mais sporadiquement. J'ai lu Harry Potter, les Chevaliers d'émeraudes et leurs petits camarades ; je les lis encore, mais il me semble que parfois, je lisais aussi des suggestions adomondiennes qui m'émerveillaient (quelle jeune fille de treize ans se loue Le parfum ou Ainsi parlait Zarathoustra, quelle jeune fille sauf une adomondienne ! ;))

Ma vie en veilleuse les deux dernières années, je pleurais et me lamentais plutôt que de retrousser mes manches et de continuer, j'ai cessé progressivement de lire, même Harry Potter, même les livres que nous imposaient les professeurs tyranniques de français, je ne prenais plus la peine de les lire(quoi que ça ne prend pas beaucoup de jugeotte pour improviser une dissertation sur Anne Frank avec Internet et Wikipédia, mais bon !)

J'ai réalisé que malgré tout, malgré moi parfois, l'image de lectrice assidue m'était resté collé depuis mon enfance et m'avait suivi dans l'ombre jusqu'à cette année. C'était de voir les réactions de mon entourage quand je lançais, nonchalamment, que j'avais peut-être envie d'aller étudier en sciences humaines monde. " Voyons,Amé, va-t'en en arts et lettres ,je comprends pas que tu te poses la question ! "

Bin oui, je me la posais, la question. Et je me la pose encore.

C'est pourquoi, constatant que mon ancien blog tournait en rond et s'étirait en longueur, j'ai décidé de me réapproprier l'écriture. Pourquoi je me suis dis que la lecture aussi, ça ne ferait pas de tort. Alors j'écris,et je lis. Un marathon de lecture avant le début du Cégep. Ou dans mon cas devrais-je dire du Collège, parce que je me suis finalement inscrite en Arts et lettres, concentration lettres, mineure théâtre, au Collège de Valleyfield, qui malgré le nom pompeux n'est pas un établissement privé, c'est même plutôt méprisé par les jeunes de mon coin, mais moi je l'aime bien, mon Cégep tout écaillé, vieux comme c'est pas possible, avec ses tourelles et ses grosses pierres grises. : )

Alors je passé à la bibliothèque tantôt et je suis revenue avec une cargaison de livres à la maison. Mon père m'a tâté le front : " Es-tu malade ? Tu as trois jours de congé et tu vas en profiter pour lire ? " Oh que oui, je vais en profiter pour lire, papa !

Et pour me retrouver, avant le 27 août. Une période de flottement entre mon ancienne vie et la nouvelle qui se profile déjà au bas du calendrier, beaucoup trop lentement à mon goût.

0 commentaires: