5 février 2009

Poly quoi ?

Je suis de la génération qui est née tout juste avant ou tout juste après (dans mon cas quelques jours seulement après) la tragédie de la polytechnique. Je connais, grosso modo, les évènements, mais je suis de la génération qui sera sans doute scandalisée de voir, dans vingt ans, un film sur la tuerie de Dawson.

Je ne suis pas trop habile avec les messages d'intérêts publics ou les polémiques, c'est pourquoi je serai brève. Je voyais tout de même la nécessité d'éclairer quelque chose, une réflexion qui me vient en tête chaque fois que je lis un article sur ce film - et dieu seul sait à quel point ils abondent depuis les derniers jours !

L'Amoureux et moi éprouvons plutôt un vif désir de voir ce film parce que Denis Villeneuve en est le réalisateur et que nous éprouvons une vive passion pour Maëlstrom, son dernier film datant de bien trop longtemps.

Enfin, je parle en mon unique nom ici parce que je n'ai pas vraiment questionné mon copain sur ses motivations à voir le film, mais le fait est que je n'étais pas née lorsque la tuerie a eu lieu, alors...je ne vois pas dans ma tête où j'étais le soir où j'ai appris la nouvelle, je n'entends pas le témoignage criant de mon amie universitaire qui fréquentait les jeunes femmes tuées, bref, je suis totalement déconnectée de la réalité de la génération qui me précède, qui fut prise d'horreur le 6 décembre 1989 et pour qui la plaie est toujours aussi sensible puisque jamais cicatrisée.

Ce que je m'éreinte à dire en fait depuis tantôt c'est plutôt...je crois que ce film est utile pour tous les jeunes comme moi qui sont dans l'ignorance de ce drame, je crois que ce film est là pour nous montrer avec finesse et justesse ce qui, en photos et en témoignage, n'est que la pointe de ce qu'il est vraiment.

Voilà. Désolée pour ce message un peu brouillon, j'avais besoin de m'exprimer sur la question. Je vais voir le film demain, par ailleurs. Peut-être que mon jugement en sera altéré, qui sait ? J'y reviendrais.

2 commentaires:

Anna a dit…

moi, j'attendrais quelques jours.. ou j'arriverais une heure à l'avance, question d'avoir une bonne place!

:)

Anonyme a dit…

Je viens tout juste d'aller le voir, toute seule comme une grande fille.

C'est en noir et blanc et ça rentre dedans.