4 mai 2010

Tranche de vie qui explique pourquoi je passe mes nuits à l'hôpital avec Marc

J'ai sept ans.

Il y a une nouvelle voisine dans le semi-détâché gris où j'habite avec mes parents, juste à côté. Si je cogne dans le mur de ma chambre, elle m'entend chez elle. Elle joue avec ce qui semble être son frère et son cousin et god, ils ont l'air tellement cool. Je rêve, je meurs, je voudrais tellement être leur amie. Je suis assise sur la galerie et j'attends qu'ils viennent me voir. Mon grand-père arrive sur ses entrefaits, pour me proposer d'aller cueillir des fraises avec lui. J'adore viscéralement mon grand-père, et cueillir des fraises avec lui est sans doute mon moment préféré de la semaine. Mais je veux tellement, tellement être amie avec la voisine que je décline l'offre de mon grand-père, qui s'étonne un peu mais qui repart doucement.

Quelques minutes plus tard, pour la première fois de ma vie, je suis happée par le sentiment cruel de la...culpabilité.

J'entre en trombe dans la maison, en pleurant, et je supplie ma mère de venir me porter au champ de fraises, fuck les voisins, je veux être avec grand-papa maintenant, lala, tout de suite. Je me souviendrais toujours de ça. La culpabilité. Je savais pas encore c'était quoi réellement mais d'instinct, j'avais compris.

Ben je ressens ça, en ce moment. Je me demande si je dois aller voir Minou, même s'il m'appelle en pleurant, même s'il est tout seul dans une foutue chambre avec trois autres monsieurs qui toussent et qui pètent, même si je suis fatiguée, fuck, tellement épuisée.

Je sais que je vais regretter amèrement de ne pas être aller.

Alors...

Ben, j'y vais, làlà.

2 commentaires:

Annie a dit…

moi je pense qu'il faut que tu considères que Minou = la voisine, et ta vie = ton grand-papa, et non l'inverse......

Esse Pé a dit…

Mon grand-papa a 80 ans aujourd'hui. Une grande fête a été préparée pour lui ... mais c'est très loin de chez moi. Je devais y aller et je me suis dis ... bof, jpourrais aller le voir une autre fois.

J'ai lu ton post, puis je me suis dis Non, j'y vais. Period.

Just in case... jveux pas regretter...