25 décembre 2007

Je ne vous conseille pas...

Amours, chocolats et autres cochonneries de Évelyne Gauthier.

Je suis déçue. J'attendais beaucoup de ce livre, qui me semblait dans la même veine que Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaëlle Germain, MA référence en littérature de filles, mon Coran de la lecture quétaine, le Guide par exellence du roman-qui-fait-du-bien...Bref!

C'est pas le cas, malheureusement. Je me sens presque mal de l'avoir demandé pour Noël. Ma tante aurait pu investir ce 30$ plus efficacement ailleurs.

Ne vous laissez pas avoir par le titre, comme je l'ai fais. Ce bouquin est insipide, mal écrit et il ne contient aucun élément essentiel à la réussite d'un récit du genre chick lit, ou du moins ceux-ci sont réellement mal exploités.

Les personnages ne sont pas attachants, premièrement. Je ne me suis pas reconnue en Amélie Tremblay, héroïne du roman. Même si elle porte mon nom ! Décrits en superficialité, les autres personnages ne m'ont pas semblé intéressants, carrément !

Pâle copie de mon livre-bible du genre, elle reprend même le prénom du personnage principal de SGRVS, Antoine, et le dépeint pratiquemment de la même façon que l'original.

De plus, le livre est bourré de citations de tout genre, visiblement pêchées sur Evene.fr qui alourdissent la lecture, le tout ploggué grâce à une amie écolo-grano-revendicatrice à qui on ne croit pas du tout, qui s'apparente que trop à la Juliette de SGRVS.

L'utilisation du mot conjoint tout au long du bouquin m'a beaucoup dérangé. C'est peut-être moi qui suit trop jeune, mais je ne pense pas que ce terme-là soit adapté à la réalité des jeunes trentenaires, même si je n'en suis pas une.

J'ai trouvé l'écriture maladroite, les aventures vécues par Amélie beaucoup trop invraisemblables pour qu'elles soient crédibles même dans un bouquin du genre, la façon dont s'exprime ses personnages trop strictes, figées, codifiées selon la grammaire. Un peu de naturel, si'ouplait!

Et c'est sans la moindre once de prétention que je dirai je peux faire mieux que ça, moi.

L'idée à la base était bonne mais...beaucoup trop copiée sur les propos de Rafaëlle Germain, ma grande manitou de la chick lit.

C'est un genre littéraire que j'adore, malgré les protestations de mon entourage, et j'ai bien vu que comme dans tout genre littéraire qui se respecte, on peut facilement en briser la magie et l'intérêt.

Bref, je suis révoltée.

Parce que je ne vois pas où est le talent de cette auteure, et encore là, je suis généreuse. Je ne peux pas croire qu'elle a put être publiée ! C'est atroce!

Et vous devriez voir son blog...tabouère.

Non, vraiment, un grand coup de gueule pour ce roman bien que trop insipide qui m'apparaissait comme une suite logique à ma lecture de Rafaëlle Germain.

Dommage, dommage...

0 commentaires: