12 mai 2009

Un gros gachis

Le spectacle est rodé - ou presque. On est à quelques heures - si peu - de la première et certaines personnes ne connaissent toujours pas leur texte. On fait des italiennes qui finissent toujours en séance de conneries.
1
Et surtout...je pense que certains d'entre nous ont atteint la limite de leur potentiel théâtral, et ce n'est pas à la hauteur. Et une des scènes que j'ai écris en souffre. Je suis triste et fâchée qu'on salisse mes mots ainsi, je n'ai plus envie d'y être associée. Après avoir travaillé encore et encore sur le texte - dont j'aurai voulu réécrire quelques parties une dernière fois - je ne comprends pas comment ces personnes qui le jouent se présentent sur une scène, portant avec elles le drame de juifs assassinés, drame raconté en personne par un survivant de l'Holocaust dont je me suis inspirée, et le jouent d'une façon aussi...plaquée, fausse, peu travaillée.
1
Le but de ma scène était de montrer que l'art a été une bouée, que les gens, parfois, s'accrochaient à l'art, vivait leur art jusqu'au bout, parce qu'ils ne pouvaient être certains qu'ils allaient encore être vivant demain, en tous cas, je sais pas, mais bref. Ils sont complètement passé à côté de ce que j'avais en tête, et je n'ai pas eu mon mot à dire sur la question. Ni dans le choix des ''comédiens'', ni dans la direction artistique.
1
Ou je suis peut-être juste snobe, aussi.

2 commentaires:

Sam a dit…

Je pense que c'est tout à fait normal de ressentir ça. Mais tsé, on a jamais la même vision artistique que la personne qui a écrit telle chanson, ou telle scène. C'est dommage que les gens ne prennent pas ça plus au sérieux. C'est toi qui l'a écrite, pas un auteur décédé depuis 500 ans. Tu es là, dans le même groupe, je pense qu'ils devraient le faire pour toi, pour le respect de ton texte.. Dans mon cours de ciné (ben oui je reviens toujours à ça), on vit un peu la même situation. La session passée, nous avons écrit des scénarios et quelques uns d'entre eux ont été retenus pour les réaliser. Cependant, l'auteur du scénario n'avait pas le droit de le réaliser. Ce qui veut dire, tu écoutes les recommandations et tu fais ce qui est demandé. C'est dommage parce que l'auteur a imaginé chaque personnage, chaque lieu, chaque accessoire et la faut tout changer..Personnellement, je ne pense pas que j'aurais pu faire ça. C'est peut-être égoïste, mais bon. Tout ça pour dire que je te comprends à 100% !!

F. B. a dit…

Tu n'es pas snobe : juste normale. Quand tu écris, c'est inévitable, tu as une idée de la scène, des personnages, des intonations employées... toi, tu vois la pièce parfaite. Et il faut accepter qu'elle ne sera pas jouée ainsi... la plus dure de toutes les épreuves.


P.S. J'ai un petit livre à lire, pour toi : Cousine de personne, d'Isabelle Gaumont. Je ne sais pas si tu l'as lu, mais si non, tu devrais aimer :) Un humour cynique, un personnage principal qui est actrice de théâtre et un dénouement en tout est bien qui finit bien... ou presque. Ça se dévore d'une traite.