3 février 2010

L'École Nationale

Ouhlala.

Deux lettres de l'École Nationale de Théâtre m'attendaient dans la boîte aux lettres, tantôt.

Fébrile, je les ai ouverte, découvrant ainsi des pages & des pages de documents formels, avec des dates - mais surtout une en particulière, le 28 février, c'est tellement bientôt !, des jours, des moments, des limites - faites nous parvenir trois exemplaires d'une pièce que vous aurez écrite, ainsi que des textes littéraires en annexe que vous jugez pertinents - des questions aussi, beaucoup de mots. Quand on dit que le théâtre est l'art de l'éphémère, j'en suis de moins en moins sûre, mais ça me plait, tsé, parce que présentement c'est avec les mots que je suis le plus habile - pas pour rien que j'ai envie d'avoir une formation sur le jeu.

Pleins de questions comme, comment vous est venue l'envie de devenir comédienne ? , comme nommez des auteurs de théâtre qui vous inspirent et dites pourquoi en un seul mot - je vais devoir me synthétiser, moi qui m'étend toujours en longueur, je vais devoir trouver le mot juste, le pourquoi du comment, verbaliser, encore & toujours. Des grandes questions presque philosophiques, en deux lignes, votre définition personnelle de la vie.

Et la meilleure, selon moi, si vous étiez un personnage de théâtre, comment vous décririez-vous ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Moi je pense que bien souvent ma vie est un vaudeville et une tragédie. Je pense que si j'étais un personnage de théâtre, je serai très pathétique, je serai la force et la retenue contenue dans un seul corps, il ne s'agit pas de faire une comparaison mais je me vois bien dans une tragédie un peu comique, ou, ben, je sais pas.

Mon professeur de philo de théâtre disait, lundi, faire du théâtre c'est accepter de plonger en soi pour faire rayonner quelqu'un d'autre.

Dans le fond, faire du théâtre, c'est une thérapie ! ;)

1 commentaires:

Noisette Sociale a dit…

En effet, le 28 février, c'est pas mal bientôt!

Pour la dernière question, je pense que la réponse va aller tout seul. Mais c'est intense quand même à remplir comme formulaire!

Je ne te souhaiterai pas bonne chance parce que je le sais que tu es capable. J'ai confiance! :)