2 avril 2009

Bookmania

Quelle jolie tagg ! :)

Coins cornés ou marque-page ?
Coins cornés, même si mon père serait pas content : il collectionne les signets depuis ma tendre enfance pour éviter de retrouver des livres abîmés comme ça, mais moi, non, rien à faire, rien rien rien à faire !

Un livre en cadeau ?
À recevoir et à donner, ohh oui !

Lis-tu dans ton bain ?
Quand j'étais plus jeune - et accessoirement quand nous avions un grand bain très très spacieux - je lisais beaucoup dans la baignoire, il m'est arrivé souvent de m'y endormir d'ailleurs et de devoir acheter un nouvel exemplaire de mes livres haha. Maintenant, je n'ai plus jamais le temps de prendre des bains assez longs pour lire.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est sans doute un de mes plus grands rêves. Et le plus grand rêve de ma mère - que j'écrive un livre, elle m'harcèle avec ça depuis que je sais écrire je crois.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
À part quelques exceptions (Harry Potter, À la croisée des mondes, Seigneur des anneaux, Twilight chéri,t'sé, des séries enivrantes, là là !) je crois que les séries qui s'étirent finissent toujours par, justement, s'étirer. Durant une conférence de Marie Laberge à mon Cégep, elle disait justement qu'elle n'écrivait jamais de suite qu'elle n'avait pas planifié d'avance. Pour elle, ce doit s'inscrire dans la démarche artistique. J'embarquerai pas trop là dedans, parce qu'on est pas sorti du bois, mais c'est ça, en gros. C'est ça.
0
As-tu un livre-culte ?
Hum. Je dirais " Échecs amoureux et autres niaiseries " de Matthieu Simard. Coup de coeur, coup de foudre, je le lis et le relis et j'en apprends et sur moi-même et sur les histoires insoupçonnés. Ça a complètement changé ma vision de la littérature. Même histoire avec "Folle" de Nelly Arcan, et " Cosmétique de l'ennemi " d'Amélie Nothomb. C'est trois livres que j'amènerai avec moi sur une île déserte, mettons!
0
Aimes-tu relire ?
Jusqu'à ce que je connaisse le livre par coeur et encore, toujours plus.
0
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu’on a aimés ?
Ça m'est pas arrivé souvent, juste une fois j'ai croisé Patrick Sénécal dans une boutique de jeux à Montréal pis j'étais tellement groupie que j'ai échappé mon paquet de cartes par terre. Lâchez-moi jamais lousse au Salon du Livre !
0
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui et non. J'ai beaucoup de difficulté à parler de mes lectures, c'est quelque chose que je voudrai développer d'ailleurs. J'ai de la difficulté à commenter ce qu'un livre me fait ressentir, comment il me fait voyager, etc. Je devrais le faire plus souvent, pourtant. Je suis plus du genre à faire " Lis-ça, man. Tu m'en donneras des nouvelles." Mes amies savent que ça veut dire que j'ai été touchée au-delà des simples mots, haha. Ou parfois, comme c'est arrivé quelques fois ici, je suis tellement tellement sur le cul que ça sort tout seul, que ça a pas le choix. Comme la fois où j'ai lu un livre où la trame sonore du personnage c'était Damien Rice. Wow.
9
Comment choisis-tu tes livres ?
Hum. Souvent au hasard, très très souvent grâce à des forums ou des articles de journaux, ou sur Internet. Et des blogs, beaucoup de blogs. Ou la section littérature du Elle Québec. Ça a l'air con mais j'ai découvert des petits bijoux ! Et aussi en lisant les quatrième de couvertures, surtout pour les livres de filles ou les livres québécois. Et parfois, je pousse même l'audace jusqu'à lire un chapitre ou un extrait du chapitre en librairie ou à la bibliothèque. Et évidemment j'ai cette liste interminable de livres à lire avant de mourir, bien sûr. Et j'aime bien aller dans une petite libraire de livres usagés où ils vendent aussi des films pornos - ça fait une clientèle assez éclectique! et alors là, là...je me gâte ! Je m'achète un paquet de livres à 50 sous ou 1$, et je remplis des bibliothèques de ces fameux livres à lire un jour dans ma vie. Ouais.
9
Une lecture inavouable ?
Y'a juste deux personnes au courant de ce terrible secret, mais...la collection de livres inspirée de la série télé Buffy contre les vampires. Je les ai tous, man. Pis je les lis encore. C'est vraiment mon plus terrible secret parce que contrairement à certaines personnes je n'entretiens pas une relation coupable avec la littérature de filles, je l'assume fièrement : j'aime ça, la chick lit ! Pis je me suis déjà fais critiquer pour ça dans mes cours de cégep, pis je m'en fous ! J'aime ça, lire du Rafaëlle Germain pis du India Desjardins ! Bring it ON la chick litt ! Bridget Jones is my best friend!
9
Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit, humm. Ou dans les gros sofas à la bibliothèque. Ou dans un Tim Hortons avec un gros chocolat chaud, pleins de bruits pis moi pis mon livre en tête-à-tête. J'ai hâte de vivre à Montréal pour ça, me trouver un petit café où me laisser tenter par les livres qui vont crouler dans ma future bibliothèque Ikea. C'est beau, rêver.
9
Un livre idéal pour toi serait ?
Je sais pas, je crois pas que ça existe, un livre idéal. Je voudrais pas vraiment que ça existe non plus. J'aurais l'impression d'avoir tout lu ou d'être arrivé à un point où la barre est juste trop haute pour le futur, ça m'empêcherait de profiter de mes futures lectures. Allons-y pour ça : un 8ième Harry Potter.
9
Lire par-dessus l’épaule ?
Euh non, pas vraiment. Et ça m'éneeeerve quand quelqu'un fait ça !
9
Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres, livres, livres !
9
Lire et manger ?
Pourquoi pas ?
9
Lire un livre électronique ?
Hum, juste quand la version papier n'existe pas.
9
Le livre vous tombe des mains, aller jusqu’au bout ou pas ?
Non. Ça m'est arrivé souvent de laisser tomber un livre et d'y revenir des années plus tard. D'ailleurs, après quelques tentatives, je me réessaie à Life of Pi cet été. Advienne que pourra!
9
Qu’arrive-t-il à la page 100 ?
Je commence à me faire une idée du livre en général, mais parfois, il me faut persévérer plus loin que ça pour décider si j'aime ou non le livre, je le continue ou si je n'en peux tout simplement plus.
9
Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?
Euhm. Ce livre terrible que j'ai survolé dans mon cours de philo 1, Qu'est-ce que la science ?, ou alors Les souffrances du jeune Werther. Terrible,terrible,terrible. Je dois dire que L'homme qui rit de Victor Hugo m'a aussi donné quelques rages de dent. Sérieux, j'ai beaucoup de difficulté avec les grands classiques, même si je sais que je dois en lire. Je lui donnerai en fait le recueil de textes que mon prof de Voyage en littérature internationale nous a fait acheter, à la dernière session. 300 pages de souffrances.

2 commentaires:

Amélie a dit…

J'aime les livres aux coins écornés! C'est beaucoup plus intéressant, je trouve. ;p

Amélie a dit…

Je sais ! Je vis une relation contradictoire avec les livres. Autant j'aime sentir l'odeur d'un livre neuf, qu'on vient tout juste de se procurer, autant j'aime les vieux livres des petites boutiques de livres usagés, ou les vieux volumes des bibliothèques où le temps est passé à travers. Humm. :)