29 avril 2009

Shut down

Je suis un peu dépassée par les évènements. Nous avons appris hier qu'une personne de notre entourage fait une dépression majeure. Honnêtement, je n'ai jamais été confrontée à ça auparavant...ou on me l'a toujours épargné, je ne le sais pas.

Mon copain, jadis, a déjà souffert d'une dépression majeure, mais c'était bien longtemps avant cet été, du style assez longtemps pour que je crois que je jouais sans doute encore aux Barbies quand c'est arrivé.

Je ne sais pas quoi faire, comment réagir, où me placer par rapport à la situation. C'est beaucoup d'informations à gérer en même temps. La personne va arrêter de travailler - elle me donne tout ce qu'elle a accumulé en 32 ans de carrière d'enseignement au primaire, on a appris hier aussi que mon beau-frère allait sans doute déménager prochainement et que mes beaux-parents vont vendre leur deuxième voiture - qui est celle de mon chum et de son frère, et c'est tout juste s'ils ne nous annonçaient pas qu'ils mettaient Minou à la porte en septembre.
1
Mon chum était complètement à terre. Il est allé promener son chien rageusement tout seul et moi, je suis restée assise à la table de cuisine, j'avais envie d'être partout sauf chez Minou.
1
On a pas assez d'argent pour partir en appartement en septembre, et ça me ferait chier qu'il parte vivre en colocation chez un de ses amis sans moi. Je sais pas ce qu'on va faire. J'ai mon entrevue tantôt, je songe à accepter le poste de guide plate mais plus payant que comédienne. Je sais pas. Je sais plus. En même temps, je pense pas qu'ils vont vraiment le mettre à la porte, mais ça me fait un peu peur, tout ça.
1
Et puis, comment on se comporte avec une personne dépressive ? Je suis tellement maladroite en général, imaginez maintenant. Elle est tellement fragile, tellement petite, j'aurai envie de la prendre dans mes bras et de la transporter hors de sa maladie, mais je ne peux pas. Je sais très bien qu'elle doit s'en sortir toute seule, comme une grande, même si la vie lui a rentré dedans, même si elle pense que son rouleau est à bout et qu'il n'y a pas de recharge possible.
1
Au moins dehors, le soleil brille.

1 commentaires:

Sam a dit…

Ma mère a fait une grosse dépression quand mon père est parti. Je ne la reconnaissait plus, elle était tellement maigre et déformée par la peine. Je l'ai trouvé une fois par terre, elle avait perdu conscience dans la salle de bain. J'avais 8 ans, je ne pouvais pas faire grand chose pour l'aider. Si ça m'arrivait encore aujourd'hui. Je serais là pour elle, beaucoup plus qu'il y a 12 ans. Sans être toujours à ses côtés, je m'arrangerais pour qu'elle sache que je suis là. Comme tu dis, y'a pas grand chose à faire. Mais il faut être là pour ces personnes parce que si elle se sentent seules, c'est beaucoup plus dure de remonter la pente.

Je souhaite que tout se replace rapidement. Je sais ce que c'est et je comprends ton inquiétude et ton impression d'impuissance. Tenez bon toi et ton entourage.

Et..si ça te renderais heureuse de partir en appart avec ton chéri, fais tout pour que ça fonctionne, le travail plus payant est une belle option qui s'offre à toi :)