14 octobre 2009

Hey seigneur, motivation, où es-tu ?

Depuis que je me suis assumée (j'hais ça l'enseignement, ça me fait chier l'estime de soi chez les enfants de cinq ans, j'veux rien savoir des modèles d'enseignement pis de la pédagogie par projet, caliss...), j'ai beaucoup de difficulté à rester focussée durant mes cours.

Je baille, je griffonne, je lis des pièces de théâtre ou des recueils de poésie sur mes genoux sous mon bureau, j'ai découvert une petite pièce merveilleuse où il y a un magnifique poème, un deux dans un !

Je cherche ma scène d'audition, mes scènes d'audition en fait. Je cherche le déclic, je cherche la petite étincelle, la folie qui fera en sorte que ça sera celle-là et pas une autre. Je veux me voir la jouer, je veux me voir apprendre ces lignes et les réciter, je veux pas juste ça en fait je veux les vivre. Je m'en ennuie beaucoup, de ce sentiment-là. Quand on lit une pièce et qu'on sent que ça va être ça, quand on devine les émotions sous les mots, quand on a juste envie de se lever et de commencer tout de suite,là, maintenant, à bouger dans l'espace et à s'approprier la vie de ce personnage-là.

Je lis, je suis une boulimique de pièce, je note tout, je parle à voix haute dans ma tête, j'ai hâte à vendredi pour pouvoir passer toute la journée en pyjama et le faire pour vrai de vrai, lire à voix haute, pleurer un petit peu et ne pas désespérer.

Hey, seigneur...ça va bien aller, il le faut!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Aller n'abandonne pas!
Vendredi approche à grand pas...
Imagine toi jouer, c'est tout comme, mais en silence, derrière tes paupières et le temps passe beaucoup plus vite !

Anna a dit…

Joue Iana dans IANA ET LE MUR. Cette pièce est tout simplement débile mentaaaaaale.

C'est une pièce pour enfants, c'tu grave ???

Amélie a dit…

Ouin, ça dérange un ti-peu !
Y faut que ça soit une scène en français international et normatif, et une scène en québécois.

Et en plus, ça doit être des scènes contrastantes, donc une scène drôle et cocasse (celle en normatif souvent) et une dramatique (celle en québécois).

Voilà.

Anna a dit…

Iana, c'est québécois. Et dramatique !!! :)

Sinon, au pire, fais juste la lire, c'est trop trop beau.

Y'en a sûrement des bouts sur mon blog .. je vais te chercher ça! :)