7 octobre 2009

Je m'avoue vaincue

Je suis tannée de vivre pour les autres.

D'abord pour Marc, et là pour mes parents. Je veux juste vivre pour moi, alors c'est pour ça que je vais vous confesser quelque chose de gros, de gros, de très très gros...

Je déteste le bac en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Je déteste tellement ça que je vais changer à la session d'hiver, commencer un bac en Études littéraires profil création littéraire et m'inscrire avant le 1er février au bac en Études théâtrales.

Pis en plus, je me donne deux jours pour décider si oui ou non je m'essaie pour le bac en Art dramatique. Pis après ça, je verrai bien ce que je ferai, quand j'aurai ouvert toutes les portes autour de moi.

Un moment donné, ça donne pu grand chose de continuer dans quelque chose qui nous éteint, non ?

Moi je veux juste écrire des livres. Écrire des pièces de théâtre. Jouer dans des pièces magnifiques. Moi j'ai besoin de ça pour vivre.

Je sais même pas comment je vais faire pour endurer les dix semaines restantes.

Un moment donné, il faut s'avouer à soi-même ce qu'on aime, ce qu'on veut, ce qu'on a besoin.

Pis moi, avant d'avoir besoin de Marc, j'ai surtout besoin d'art.

Et même si je le croyais au début, non, je ne suis pas en mesure de m'exprimer assez, créativement parlant ou en général, dans le bac en éducation préscolaire et enseignement primaire. Pas-du-tout.

Il faut ce qu'il faut.

Et l'amie-lumière, tellement gentille, m'a dit tout à l'heure : « Tsé, moi je suis même pas inquiète pour toi. Peu importe ce que tu vas faire, tu vas réussir à te démarquer et à te trouver une super job que tu vas aimer ! Parce que tsé, tu as tellement une belle personnalité, tu es super brillante, moi être toi, je serai confiante et je le ferai pour moi ! »

Oui. Je pense que c'est le moment d'être un peu égocentrique et de dire que je le fais, je le vis, POUR MOI ET SEULEMENT MOI.

:)

C'est dommage que ça m'aille pris une rupture avec l'homme que j'aimais tant & 1500$ pour une session - je vais la finir ,au moins.

Mais hein, au final, 1500$, c'est quoi dans une vie ? :)

6 commentaires:

Audrey a dit…

Wow. Je suis surprise, je pensais vraiment que tu trippais; en tout cas, t'avais l'air! :)

Moi je t'encourage à fond là-dedans! Tsé, 1500$, c'est fucking rien. Ça m'a pris 10 000$ moi, avant d'allumer. Hahaha! ;)

Bonne chance petite! Je t'encourage à fond là-dedans! Faire ce qu'on aime dans la vie, même si c'est pas simple, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse se faire à soi-même! :)

Miss Melodrame a dit…

Okay, avant de faire une erreur monumentale... c'est super normal que tu détestes ta première session... Ma théorie c'est qu'ils mettent les pires cours la 1er session pour que la sélection naturelle se fasse et que ceux qui veulent vraiment étudier là-dedans perséverent... Donc, mon conseil de fille avec un bac qui a presque changé de programme est de continuer!!!!

Amélie a dit…

Ben moi aussi je croyais que je trippais!

Mais j'ai réalisé que je trippais plus avec les amies du bac que dans le bac en tant que tel.

C'est dommage, mais je m'en fous un peu, du développement global de l'enfant. Je veux dire, y'a rien qui m'attire dans ce que j'apprend. Ça ne me stimule pas. Je ne me sens pas pleine de motivation face à la profession enseignante.

J'ai même pas l'impression d'apprendre quelque chose, présentement. Écoutez...3 heures d'exposés oraux sur les moyens de transports comme quand on avait 6 ans, c'était ça mon cours hier matin.

Je déteste Mademoiselle C et faire un projet sur les métiers non-conventionnels. What the fuck ?! C'est tellement surexploité ! J'hais j'hais j'hais çaaaaa ! Ça me rejoint zéro.

Et même s'ils placent la culture en avant-scène, ça rime à quoi, au final ? C'est plus pour se donner bonne conscience...

Oh god, je suis juste crinquée contre toute la bullshit que j'apprends mais en même temps...je pensa pas être capable de toffer un an comme ça, vraiment vraiment pas.

Juste l'idée de continuer dans une session intensive, de me claquer un stage en plus, tout ça, ça me lève le coeur.

J'aime vraiment mieux changer en Études littéraires et faire des demandes ailleurs,après. Ouais.

F. B. a dit…

Wow ! Changer de direction, c'est toujours un truc un peu... toutché (j'ai quand même passé de Sciences Nat' à Arts & Lettres, même si ce n'est qu'au cégep). Mais faut apprendre à vivre pour SOI et à se dire que notre bonheur, si on ne le construit pas nous-même, ben y'a personne qui va le construire pour nous.

J'suis fière et j't'encourage à mort dans ton changement :)

Jessie a dit…

À vrai dire, ton 1500$ n'est pas si perdu que ça, tu sais. Il ne serait pas possible de te faire créditer certains de tes cours pour des cours à options ?

Enfin, je ne sais pas si tu bénéficies du merveilleux bloc cours à options, mais moi oui. Des cours les plus merveilleux les uns que les autres qui te font juste suer parce que, tsé, en design graphique t'as en rien à foutre de faire un cours de principe de logique.

Moi aussi j'ai détesté la première session, mais contrairement à toi c'est parce que je voyais une base, une vraie de vraie base, de composition dans une image et, fuck, que ça me faisait chier. Une journée complète (8h-15h) à placer des points sur un carrée de 15 x 15 cm, ça te fuck un cerveau.

Bonne chance, Amélie ! :)

Anna a dit…

hey, Mademoiselle C. elle est fuuul cool.