19 juillet 2009

À distance

Aujourd'hui, c'était vraiment dur.

Ma famille est venue à la job pour une journée familiale, pis mon cousin Ti-Pou a joué avec Minou presque tout l'après-midi. Après, Minou lui a donné le plus gros des jouets que les kids pouvaient gagner en cachette, parce qu'il voulait pas faire de favoristime, mais tsé.

Ça fait que ça m'a fait un trou dans le coeur gros comme c'est pas possible, de le voir comme ça, super à l'aise avec ma famille, pis de savoir que je pouvais pu le considérer comme ça, comme un membre de ma famille, comme mon gros chat, comme mon amoureux à moi.

Je suis en train de péter salement ma coche. Il m'a téléphoné, tantôt, pour savoir comment j'allais. J'ai dis mais pourquoi ça te prend du temps tant que ça ? Si tu m'abandonnes je peux pas y arriver !! et il a dit parce que je veux que tu le fasses pour toi, Amé, pas pour moi, pas pour personne d'autre. Moi j'ai fais le deuil de l'ancienne Amé, prouve-moi que tu es capable de devenir cette autre personne dont on rêvait tant ensemble et je vais te revenir.

Je suis plus capable d'entendre cette phrase-là. En plus, ma boss a décidé que c'était mieux pour nous de nous séparer à la job, alors on se verra pu jamais jamais jamais. On aura des horaires différents et tout et tout. Il m'a dit qu'on devrait peut-être arrêter de se téléphoner, parce que ça me faisait plus de mal que d'autres choses.

Je sais qu'il a raison mais moi j'espère encore, je sais que je suis conne, il me l'a dit, Amé c'est pas parce que depuis trois jours tu as tout changé dans ta vie ce que tu essayais de changer depuis si longtemps que je vais te croire, que tu vas mieux, que tu t'aimes et que tu es une nouvelle personne. Il faut que tu fasses ton deuil de moi mais surtout de toi, pis ça, ça peut prendre des semaines, des mois, un an, je sais pas moi, amé, mais moi je vais être là pour t'attendre.

Dans ma tête, c'est con mais, ça peut pas fonctionner comme ça. Ça ne se peut pas, bon, de cesser de voir quelqu'un en lui promettant de l'aimer autant, après. C'est comme une fuckin relation à distance, mais même à distance, le couple s'appelle, s'envoie des courriels, se promet des trucs, ils se fixent des week-ends et ça va, ils savent, ils croient, ils se font mutuellement confiance.

Là ce qu'il m'offre, c'est...rien, ou si peu. Et je sais pas, je sais pu. Il dit j'ai besoin que tu fasses des efforts Amé, des vrais efforts, je peux pas te revenir comme ça sous promesse que tu vas changer, j'y ai trop cru souvent. Moi, j'étouffe là-dedans, j'ai besoin que ma blonde soit quand même indépendante, confiante en elle, moi aussi j'ai besoin parfois de me faire rassurer, mais je suis toujours en train de te suivre derrière toi, sois pour te ramasser, sois pour te guider, sois pour te consoler, j'en peux plus, là.

Je suis en train de fuckin péter ma coche, là. Vraiment.

2 commentaires:

Kora a dit…

Amé, ma petite Amé,

J'étais vraiment heureuse quand j'ai appris que tu étais en couple, parce que tu avais l'air heureuse, vraiment, et tu le méritais. Et quand j'ai lu, parce que je lis, oui, même si on ne se parle pas vraiment... quand j'ai lu que c'était "fini", j'ai vraiment eu de la peine pour toi.

D'après moi, tu as raison. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire. Il ne peut pas te demander de ne pas l'appeler sous prétexte que ça te ferait du mal. C'est parce que ça LE met mal à l'aise. Et si ça le mettait mal à l'aise de te ramasser, c'est parce que, d'après moi, il ne t'aimait pas à ta juste valeur.

Il a fait le deuil de l'ancienne toi? Bah, pourquoi faudrait que ça devienne l'ancienne? Tu ne peux pas te renier, seulement t'améliorer, Amélie. Et de ce que je connais de toi, tu es une personne extraordinaire...

Alors, mon mot de la fin serait celui-là... Vis, va voir tes amies-lumières, fais le plein de belles choses. Parfois, il faut perdre ce qu'on a eu, pour réaliser qu'on était bien, avant.

Audrey D. a dit…

J'ai eu un copain qui n'arrêtait pas de me critiquer, de me dire que ce que je faisais, ce que j'étais n'était pas satisfaisant, que je devais m'améliorer. Eh bien, un jour, j'en ai eu assez, j'étais en train de perdre confiance en moi, je doutais de moi constamment... alors, je l'ai laissé. Il a pleuré, il voulait que je revienne, mais je me suis dit que je valais mieux que cela. Je trouve que ton ex est irrespectueux, comme s'il était tellement mieux, comme s'il était parfait. Il ne t'aide décidément pas: il te veut autrement, il veut quelqu'un qui n'est pas toi. Il faut t'accepter telle que tu es, avec tes failles, et si tu veux t'améliorer sur certains points, tu dois le faire pour toi, et non pas pour plaire à quelqu'un. Voilà.