8 juillet 2009

Lectures d'été (2)

J'ai lu L'étrangère de Stéfani Meunier avant même qu'Anna me donne tout pleins de suggestions pour combler ma soif de mots estivale.

J'avais aimé passionnément Je te demanderai la mer, et je n'ai pas été déçue de celui-là non plus, mais j'aurai don du lire l'autre avant - Ce n'est pas une façon de dire adieu. Bin oui, ça parle des personnages que je connaissais pas, c'était comme pas une suite mais presque. Pas grave. Je vais m'attaquer peut-être demain au premier roman et relire L'étrangère après, juste pour voir si ça change quelque chose.

Et là, tantôt, affalée sur une chaise antique, près de la pluie, sur un site historique tricentenaire, j'ai lu Fragiles de Philippe Delerm, et je me suis sentie comme quand j'avais lu Le petit Prince pour la première fois, quand j'étais petite. Quelque chose comme la tête pleine de couleurs et les yeux pétillants. J'aime ça lire des livres qui me donnent espoir en la vie, ou à quelque chose comme ça.

Là, j'ai commencé Je voudrai me déposer la tête de Jonathan Artois, mais je sais pas encore si j'aime ça ! On verra demain. Au rythme où la pluie nous tombe sur la tête, au rythme où les gens désertent les sites historiques quand il pleut, je devrais en avoir lu deux autres demain. Pouah!

4 commentaires:

Amélie a dit…

Jonathan Harnois c'est comme... difficile à avaler d'un seul coup. Je l'ai lu deux ou trois fois & à chaque fois faut vraiiiment que je prenne mon temps, sinon j'ai la tête qui s'embrouille.

& j'ai seulement lu le premier recueil de nouvelles de Stéfani Meunier, je pense -- maintenant j'ai vraiment le goût de commencer Je te demanderai la mer! Le titre est hyper-joli, en plus. ;)

Sam a dit…

Je sais pas si j'ai aimé "Je voudrais me déposer la tête". Je l'ai lu trop vite je pense, pour pouvoir vraiment embarquer dans l'histoire si courte..

Anna a dit…

Je voudrais me déposer la tête - j'en ai souligné quelques passages comme celui-là :

"Ce que je vois et ce qu'on me montre de l'amour, c'est qu'il finit par mourir. Et bien Andelle et moi j'ai souvent l'impression que nous sommes différents de ça, et que même si chaque jour le monde s'assombrit, nous sommes blindés vivants, elle et moi, multicolores dans le fanage."

trop hot.

:)

x May x a dit…

Moi j'ai vu la pièce de théâtre "Je voudrais me déposer la tête" dont le texte est quasiment identique à celui du livre. C'est poétique, touchant et sans trop de "flafla". Personnellement, j'ai vraiment aimé! :)