10 novembre 2009

Gaston Miron

Je suis peut-être pas très originale, pas très contemporaine, mais un poète québécois que j'affectionne particulièrement, c'est lui, c'est Gaston Miron.

C'est ma prof de littérature québécoise qui m'a fait découvrir cet homme au détour d'un cours tellement passionnant. L'homme rapaillé, que je me suis procuré en trouvant tout cela un peu poussiéreux, en attaquant d'abord Les fraises en janvier d'Évelyne Chenelière, en mettant de côté Gaston que j'ai retrouvé plus tard, la session défilant, mon ancien amoureux souffrant à l'hôpital, je me suis carrément réfugiée dans ces mots.

Et quand je tombe là-dessus sur Youtube, en fait au détour d'un blog que je lis compulsivement depuis...fuck, tout l'après-midi au lieu de faire mes travaux parce que je suis fascinée par le gars, ben ça me donne tellement envie de...de...pas de «revivre» mon histoire avec Minou, parce que je commence à trouver que ça goûte le passé, tout ça.

Non, mais ça me donne envie de rencontrer une personne spéciale, une personne à qui je vais dédier encore et encore des mots comme ça, des mots...bien à moi. Je sais que ça va finir par arriver, mais il me semble que ça me manque de plus en plus.

Bien sûr, Marc me manque encore cruellement, et plus souvent je m'ennuie de lui que de ce qu'il m'apportait, parce qu'il me semble encore trop souvent que ça ne sera jamais pareil qu'avec lui. Le fait que j'enchaîne des dates désastreuses n'aident sans doute pas à ce que je crois encore à tout ça, l'amour ou juste, whatever, ça.

Mais je pense que j'aimerais ça rencontrer quelqu'un de gentil, qui aimerait ça passer des soirées avec moi à boire du vin, à parler de littérature, qui aimerait ça venir au théâtre avec moi et qui m'embrasserait longtemps longtemps longtemps. Un gars un peu comme le gars du blog que je lis depuis cet après-midi, un gars qui me chanterait des chansons comme Yann Perreau, des chansons comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=snMblLLJcy4

Ouais, j'aimerais vraiment ça.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance pour trouver ce genre de mec! Bientôt 30 ans et les seuls que j'ai croisé qui trippaient littérature et théâtre étaient soit gay, soit ben laids, ou quand ils étaient cutes il étaient en couple ou je l'étais, mais dans le dernier cas si j'en ai croisé 2 c'est bien beau! Eh que je suis pessimiste ce soir! En tout cas si tu trouves ce mec je vais être contente pour toi, mais un brin jalouse. Non envieuse, pas jalouse!!