13 novembre 2009

Questions d'éducation

Ma cousine effectue un retour aux études au Cégep. Elle fait un AEC en éducation spécialisée. Ses profs la louangent de toutes parts, lui proposant de continuer vers l'université, lui disant qu'elle a sans l'ombre d'un doute les capacités et le talent pour faire un bac.

Elle m'envoie par courriel la semaine passée un travail d'analyse sur le film Forrest Gump , qu'elle voudrait bien que je lui corrige car elle est un peu dans le jus - construction de sa maison, pied cassé, deux adorables petites filles à s'occuper,je vous passe les détails)

J'accepte avec plaisir, et c'est aujourd'hui que je me dis, allons-y, corrigeons !

...Je suis déprimée.

Je ne sais pas si c'est la formation continue qui est moins exigeante envers ses étudiants que la formation régulière, ou si c'est - voici un jugement gratuit - les programmes techniques qui en demandent moins également, mais son travail...son travail...je n'ai pas de mots. Niveau secondaire 1 pour ce qui est de la construction de texte et de la syntaxe ? Secondaire 2 pour l'orthographe ?!

Ma cousine est une fille brillante ,elle a complété son secondaire, et fait un DEP pour devenir préposée aux bénéficiaires. Mais ...je ne comprends pas. Au Cégep, ils ne lui ont pas donné des cours de méthodologie ? Pas de cours de base pour la rédaction de travaux, la mise en page, les trucs élémentaires ?

On m'a répété pratiquement chaque jour durant mes deux ans de DÉC, et encore maintenant, de ne jamais au grand jamais citer Wikipédia dans un travail. JAMAIS. C'était, aux dires de mes profs, la plus grande insulte à l'intelligence humaine parce que Wikipédia est pas fiable, est pas une source très rigide, parce que tout le monde peut y écrire, etc, etc, etc.

Enfin, le travail de ma cousine est très, plus que médiocre et je m'interroge sérieusement sur le bien-fondé de la formation continue. Oui, on offre la chance à des adultes de retourner aux études dans le secteur technique, mais est-ce que la formation offerte est équivalente à celle que l'on offre dans le programme régulier ? Pourquoi ne pas être plus sévère ? Exercer une rigueur de correction équivalente à celle que l'on impose aux autres étudiants ?

J'ai, dans plusieurs de mes cours, des petites madames qui retournent aux études et qui , visiblement, ne comprennent rien à rien, même après presque une session. Elles sont perdues, posent des questions trois fois plutôt qu'une pour être absolument certaines d'avoir tout compris, et blablabla.

Je fais peut-être preuve de peu de tolérance mais je ne comprends pas. Pourquoi ne pas élaborer un cours de préparation aux études collégiales ou universitaires à offrir durant l'été quelques jours en intensif, ou juste deux ou trois journées de préparation avant le début des classes. Donnez les grandes lignes de base pour ceux qui auraient pu oublier comment ça fonctionne. Rassurez et cajolez ses étudiants-adultes qui ont souvent bien plus de pression qu'on ne le pense.

Et le pire c'est que...ça ralentit vraiment les cours. Pour vrai de vrai. Et c'est fatiguant pour ceux qui ont compris.

Vous me direz que plusieurs fois, ce sont des jeunes qui ne saisissent rien. Oui, c'est vrai. Mais ce que j'ai pu constater tend à me prouver que dans une proportion admirable, ce sont surtout ces personnes qui ont oublié un petit peu à quoi ressemble la vie étudiante qui ralentissent les cours.

Peut-être que ça se tasse après la première session, voire après la première année, je n'en sais rien. Je serai peut-être un jour une de ces petites madames qui retournent en enseignement après avoir échoué dans mes plans de théâtre et de littérature, mais présentement...voilà, je chiale et je l'assume.

3 commentaires:

Marie a dit…

Les fameuses tites madames qui questionnent sans cesse!!! Je crois que c'est pareil dans tous les domaines d'études... J'ai fait un bac en littérature et il y en avait quelques-unes qui ne savaient même pas faire une introduction digne de ce nom... !!!

Anonyme a dit…

God oui!!! T'as raison, c'est tellement achalant ce genre de monde dans un cours! Il y en avait dans mes cours au Cégep, encore plus à l'université, mais le pire du pire c'est quand j'ai fait mon DEP en secrétariat. Moi j'ai fait ça les doigts dans le nez à la vitesse de l'éclair (7 mois), après l'université je trouvais ça tellement facile, mais comme je voulais le papier, j'i suivi le programme.

Je me rappelle d'une femme, Tranche de vie qu'on l'appelait. Jeune quarantaine qui avait fait un DEP en secrétariat 20 ans plus tôt, dans le temps où c'était avec des machines à écrire. La pauvre, elle savait même pas où se trouvait le bouton pour allumer l'ordi. Elle était tellement dépassée. Ça je peux accepter, mais on voulait l'étouffer chaque fois qu'elle y allait d'une tranche de vie interminable sur le pourquoi du comment elle avait l'impression de venir de mars... Ah la la! Patience Amélie, la plupart quittent le programme avant la fin, mais il rester toujours un tenace qui sera emmerdant et dépassé jusqu'à la fin.

Miss Étoile a dit…

La réponse d'un programme technique:

Oui, il y a des travaux de rédaction et le corps professoral n'est pas plus souple avec nous. Je dirais même que c'est peut-être le contraire, parce que nous en faisons moins souvent, nos travaux se doivent d'être très standardisés et bien écrit. De plus, les cours de bases nous oblige à savoir écrire et présenter un texte. Pour ce qui est de l'AEC, de ce que je vois, leur formation est tellement en accéléré que plusieurs cours théorique ne leur sont pas donner alors il devient difficile de remettre un travail de 10 pages sur un cours pratique.Je crois aussi que cela dépend du parcours de la personne car plusieurs personne faisant un AEC ont plus qu'une formation à leur actif. Il y a aussi que, je n'ai pas de petites madames qui vienne se refaire une carrière dans mon domaine et que les gens plus agés (style 30 ans) se dirige vers l'AEC.

Bon ben, c'était mon avie de fille faisant un programme technique et qui cohabitte avec l'AEC de son programme tous les jours (et il est encore vrai que l'AEC n'aime pas beaucoup le DEC)