13 novembre 2009

Inscription le 26 novembre

D'ici là, 12 places dans le cours de Corpus, 1 place dans celui de danse-théâtre, 1 place dans celui de socio-critique, 46 dans le cours de méthodologie et 43 dans littérature&langage.

Je suis découragée, parce que présentement mon horaire est parfait, je le veux tellement comme ça, je veux rien modifier encore!

Je me suis rendue compte que j'étais déjà membre du centre sportif de l'UQAM et je compte rentabiliser ces 40 quelques dollars que je paie chaque session à fond pour cet hiver. Comme mes cours sont plutôt en trous de fromages, et que j'ai beaucoup - trop - de cours de soirs, je me suis schédulée des périodes de sport chaque jour, pour me motiver à aller à l'école.

De plus, selon la conférence que j'ai eu la semaine dernière, le sport favorise la concentration à l'école, et Dieu seul sait à quel point j'ai besoin d'être concentrée, surtout en hiver, quand ma motivation chute toujours sous la dangereuse barre du zéro.

Alors ce sera aqua-jogging, abdos-cuisses-fesses (haha) et un midi d'aérobique dansée.

C'est juste une habitude à avoir, me dit-on tout le temps, me répétait ad nauseum Minou. Ben je vais l'expérimenter. Je rentre ces plages-là dans mon horaire et je les considère dès lors comme des cours. Il faut que je me rende au bout, sinon je vais échouer.

Ouhla...c'est encore loin, encore 12 jours avant l'inscription. Et ma mère me dit, ne t'en fais pas, si le cours de danse-théâtre est pour toi, cette place-là ne se comblera pas.

Et moi je vais invariablement vérifier chaque jour si la place est prise. Ehlala...ehh misère.

2 commentaires:

Elaine a dit…

Petite question pratique: Comment fais-tu pour avoir accès aux cours et surtout pour connaître le nombre de place restantes? Et les cours que tu cites en haut, ce sont les cours du tronc commun d'études littéraires? Je m'y retrouve pas on dirait... Je sollicite ton aide :D

Amélie a dit…

;) Je suis un peu maniaque en ce qui a trait à ça, je connais le site de l'UQAM sur le bout des doigts, je t'explique ! :)

Les cours que je cite plus haut sont effectivement des cours de tronc commun, donc : les deux obligataoires à la première session d'entrée au bac (questions de méthode..., et littérature&langage)

On doit faire en tout 7 cours de tronc commun, donc socio-critique et corpus français en sont aussi deux des obligatoires & communs. Remarque, je voulais d'abord litt&psychanalyse, mais il est complet.

Comment faire pour savoir si les cours sont complets ? AH,Ha! :)

Tu dois aller sur la page du registrariat de l'UQAM (http://regis.uqam.ca/) et cliquer sur l'onglet vert en haut ''programme''. Tu arrives donc dans une banque de programmes, tu choisis à gauche par le domaine d'études, art, et baccaulauréat en études littéraires.

Jusqu'ici ça va?

Ensuite, en arrivant dans la page de description du bac, tu vas pouvoir consulter le guide d'inscription - on doit choisir celui des anciens étudiants puisqu'on débute à l'hiver.

Rendu là. :P Tu peux avoir accès à tous les cours qui seront disponibles à la session d'hiver. Pour te monter un simili-horaire que tu pourras utiliser comme base lors de l'inscription, tu dois vérifier si les cours sont complets ou non.

Pour faire çaaaa, ;), regarde les sigles des cours, prends les en note ceux qui t'intéressent, puis retourne sur la page du registrariat. Tu vas pouvoir cliquer sur l'onglet vert «cours», juste à côté de «programme.»

Ensuite, à gauche de l'écran, tu vas pouvoir effectuer une recherche par sigle de cours. Tu entres le code (exemple, LIT1430 qui est méthodes de blablabla.)

Tu arrives sur la page du descriptif de cours. Rendu là, tu peux cliquer sur le côté dans «horaire du cours». Ça t'amène à un endroit où tu peux vérifier quel jour le cours se donne.

MAIIIIS, pour avoir accès à une page presque secrète, tu vas voir il y a trois cases : sigle, programme(facultatif), trimestre. Alors pour savoir combien il reste de places, tu inscris le code de programme (en littérature c'est 7872 ) et tu cliques sur OBTENIR L'HORAIRE.

Là, ça t'amène à une page très archaique, où tu pourras voir le groupe, le nombre de places restantes, l'enseignant si c'est disponible, l'heure, le jour, et le lieu (si c'est disponible).

Alors voilà...

Tu commences le bac en études littéraires cet hiver à l'UQAM ?!?!?!

Si ou, on risque d'avoir sensiblement les mêmes cours, à tout le moins les deux incontournables comme je t'ai mentionné plus haut !

Les autres cours obligatoires sont ceux des trois corpus (moi j'ai choisi français un peu par hasard, et comme j'ai une amie qui y sera elle aussi, ça m'arrange!) mais il y a aussi corpus étranger et corpus québécois.

Voilà, c'est pas mal ça je pense, hahaha!

J'espère que mes explications sont claires, et donne-moi des nouvelles. :)