10 décembre 2009

20 ans.

J'ai commencé à bloguer quand j'avais 13 ans, à cette adresse-là. Ça s'appelait, *toussotements*, Confiseries d'une âme torturée.

J'avais 13 ans et j'étais déjà mélodramatique.

Puis j'ai rencontré un peu plus tard l'Ex Mythique et ça s'est transformé en un dépotoir où continuer le mélodrame déjà enclenché. Les amis de l'Ex Mythique ont débusqué le blog (c'est certain qu'en le nommant La vie fantastique d'Amélie [mon nom de famille], c'était pas trop à googler, j'en conviens ! ) et je l'ai supprimé sans grande cérémonie, sans sauvegarder près de 4 ans de souvenirs.

Puis, j'ai blogué sous un couvert semi-anonyme là-bas, http://gerbora.blogspot.com, pendant une année, une espèce de transition j'imagine. Là-bas, mon grand-père est mort, et les sentiments que j'avais pour l'Ex Mythique aussi.

Je suis revenue ici à ma première année de Cégep, prête pour de nouvelles aventures. Pour ça, on a été servi. J'ai revu Ex Mythique, j'ai flirté outrageusement avec l'Amoureux d'une Amie-Lumière, j'ai été complètement happée par mon Pierrot Lunaire, et j'ai rencontré Minou dans l'ombre d'un moulin. Presque 2 ans de pur bonheur, au quotidien, tout le temps. On s'aimait très,très fort et puis soudain, lui, moins. Ça arrive, il parait. C'est revenu plus gris, ici. Les mélodrames anonymes. Les pleurs interminables. Tristesse.

Il y a déjà 7 ans que bon gré,malgré, je blogue.

J'ai 20 ans depuis à peine une heure, et je vois pas de changements notables. Non, pas vraiment. Je vous ai dressé l'inventaire de mes blogs et de mes peines parce que, somme toute, je peux dire que j'ai été choyée, et heureuse. Et que même si c'est à temps partiel depuis quelques mois, je suis heureuse, oui oui. J'ai été amoureuse, j'ai été détestée, mais aussi aimée. J'ai été souvent trop intense, parfois je me suis laissée marcher sur les pieds. J'ai crié, je me suis, en de rares occcasions, tu. J'ai eu les cheveux mauves,rouges,bruns,noirs,trois couleurs et blonds. J'ai échoué quelques cours, j'ai excellé ailleurs.

Je regarde globalement les 20 dernières années de ma vie et même les périodes les plus sombres,il me semble qu'elles ne me rattrapent plus comme avant, dans les tournants. Ou alors, c'est parce que je les vois venir plus facilement, je ne sais pas.

J'ai 20 ans, je vis une rupture difficile avec l'homme dont je croyais pouvoir passer le reste de ma vie à ses côtés - on est naif quand on est encore dans la première dizaine! - , je vis aussi un échec scolaire parce que je n'aime pas mon programme de formation, je ne suis pas bien dans ma peau tout le temps, j'ai des amies dévouées et patientes comme c'est pas possible, mes parents et ma famille sont merveilleux, j'ai osé faire le saut dans le vide pour un programme dans le domaine des arts sans trop savoir où ça va me mener, et j'aime ça.

J'ai 20 ans pis fuck, je suis fière de ce que j'ai accompli, même si c'est pas grand chose, même si j'ai pas publié de premier roman récompensé par Archambault, même si j'ai pas escaladé un mont apique, même si c'est pas grâce à mon cerveau qu'on va découvrir le remède contre le cancer.

J'ai 20 ans pis je me dis que j'ai pas mal toute la vie pour accomplir des exploits.

À moins qu'on meurt en 2012 ! ;)

4 commentaires:

Jessie a dit…

Bonne fête, Amélie ! Bienvenue dans la vingtaine ;)

Noisette Sociale a dit…

C'est vraiment intéressant comme rétrospective.

Et tes accomplissements ne font que commencer. :)

Anonyme a dit…

Bonne fête mademoiselle! :) Je te souhaite plein de bonheur à venir, et ça c'est certain qu'il y en a encore qui t'attend dans un tournant que tu n'auras pa vu venir.

D. a dit…

Bonne fête et bon 7eme! ;)