28 décembre 2009

Demain dans les bulles

J'ai trouvé un autre cours qui ferait mon affaire, un cours qui accepte tout le monde les étudiants libres et tout. Esthétique théâtrale, que ça s'appelle. Histoire du beau au théâtre. Ça me rejoint beaucoup. Une notice à la fin du descripteur m'informe que ce cours est offert, dans le bac en art dramatique, aux gens d'études théâtrales mais également aux étudiants de 3ième année en jeu.

Tabarnack.

J'écris un courriel à Minou, très simple, as-tu ce cours-là, si oui je le prendrais pas, sinon oui.

Pas de réponse, pas de réponse. J'attend. Je me dis, bah, si d'ici trois jours il m'a pas répondu, fuck off, je le prend quand même. J'écoute des Tru Blood en lisant, je prend ça relax, mes parents s'en vont magasiner - encore - et moi je végète. Le téléphone sonne, bon ma mère a encore oublié de me dire quelque chose, allo ?!

«Oui...est-ce que je pourrais parler à euh ben à Amélie ? »
«...C'est moi ?! »

Je regarde l'afficheur. En grosses lettres, le numéro de Minou, et le nom sous lequel je l'avais sauvegardé sur un de mes téléphones sans fils, BÉBÉ-CHAT.

Seigneur.

« Salut Amé...c'est Marc... »

Seigneur.Seigneur.Seigneur.

On a parlé pendant trois heures au téléphone. Je pense que j'en ai pleuré deux là-dessus. Il m'appelait pour me dire qu'il avait pas choisi ce cours-là, que je pouvais le prendre. Il appelait pour avoir de mes nouvelles, «parce que des fois dans tes courriels je lis tous tsé c'est beau ça me touche mais ça me dit pas si tu vas bien. » Messemble pourtant que c'est clair.

Il m'appelait pour me demander de lui raconter mon temps des Fêtes, en famille. Je lui ai tout dit, je lui ai raconté chaque détail, chaque odeur, chaque parole, son absence sous toutes ses coutures. Il a passé les trois jours chez sa nouvelle-fille, dans les Cantons de l'Est, apparemment. Il est heureux, apparemment. Il « comble un vide. » Il aimerait ça déménager en appartement («avec elle?!» «ben,éventuellement,oui..» «osti que ça, ÇA c'est pas juste!») mais pas avant la fin de son bac.

Je sais pas pourquoi il ressent alors toujours le besoin de me parler, de me téléphoner. Il faudra que ça change l'an prochain, ça peut pas continuer comme ça, s'il est tellement heureux, hein, pourquoi il ressent toujours le besoin de revenir vers moi. Ça me tue un peu à chaque fois, mais pour l'instant, j'ai vraiment pas la force de changer ça avant 2010. Oui je procrastine même jusque dans ma vie privée mais fuck, je suis pas capable de changer ça avant 2010.

J'ai pleuré beaucoup parce que ça me fait mal qu'il soit si certain de pleins de choses qu'avec moi, c'était jamais clair. Je me sentais vraiment comme Thom, dans 500 days of Summer. Marc, c'est Summer. Moi, je suis détruite.

Et quand il a dit « des fois je me questionne, tsé il s'est pas écoulé un long laps de temps avant que je commence à fréquenter Émilie, en fait c'est pas mal ça qui a vraiment mis le point sur notre relation », j'ai répondu bêtement « et toi tu trouves ça plus sain ? » ...Après un long silence, il a dit non, non bien sur que non.

J'espère bien.

On se voit demain. Je vais amener Cédric le voir, on va aller jouer dans les balles et dans les jeux gonflables, Cédric va amener son Nintendo DS et Marc va le débloquer dans un de ses tableaux à Star War. C'est probablement la pire idée de 2009, mais bon. Je sais que Cédric s'ennuie beaucoup, et je sais que Marc trouve ça dur lui aussi. C'est son idée. Et moi, ben, je me dis que ça me fera peut-être du bien de le voir et de prendre du recul, d'arriver à comprendre qu'on est vraiment rendu ailleurs tous les deux, dans deux réalités différentes.

Et puis, je crois pas faire le poids contre cette fille qui arrive avec une légèreté loin loin de notre couple parfois trop sérieux. J'ai..de plus en plus de reproches à lui faire, que je garde en moi. Ça finira sans doute par exploser, mais quand j'essaie de lui parler je suis incapable de tenir un discours cohérent, je pleure et je m'embrouille et j'aimerais juste ça...

Je sais pas ce que j'aimerais.

D'ici là je vais essayer de me composer un peu de courage pour demain, et essayer de pas trop penser à rien d'autre qu'à m'occuper l'esprit, lire et écouter des Tru Blood, faire le ménage de ma chambre et - surtout - de ma voiture. Jaser sur MSN. Manger mes émotions - fuck fuck fuck - et décider comment je vais m'habiller.

Surtout éviter de penser que Minou et Ex-Beau-Frère présentent leurs deux nouvelles blondes à la famille le 2 janvier.

Surtout.

2 commentaires:

Amélie a dit…

Jolie jolie Amélie --
Je sais pas comment te dire ça, mais. Je pense que quand les choses se mettent à être trop lourdes, des chagrins qui pèsent & des reproches qui nous percent le coeur -- ben c'est vraiment, vraiment pas ce qu'il te faut.

Moi pour certains gars j'ai été la fille trop compliquée trop anxieuse qui réfléchit trop qui se pose trop trop trop de questions, la moindre petite chose que je voulais d'eux c'était trop demandant, une vraie bataille, ils seraient jamais prêts à tant de sacrifices & de compromis -- & avec d'autres j'ai été la fille simple simple simple qui cause pas de problèmes, toujours heureuse & joyeuse, la vie facile, le sourire grand comme ça. & je crois pas que c'est moi qui ai changé. Je pense que parfois j'étais avec les bonnes personnes, & les autres fois pas.

& moi je crois qu'un jour tu vas rencontrer quelqu'un pour qui tu seras légère légère légère, une belle fille intense & pleine de soleil. & je connais pas grand-chose à l'amour alors je peux pas te dire si ce sera le signe que oui, que c'est ça làlàLÀ -- mais ce sera un crisse de bon début.

Anna a dit…

Vas-y pas.

Fuck him, tu vas retomber.