26 décembre 2009

Le petit vidéo de Minou

22 décembre 2008. Minou me dit, on va chercher Cédric, on va magasiner !

D'accord, d'accord. On va donc magasiner avec Cédric, Minou, moi et la caméra vidéo qu'il a emprunté à son père. Le but ? Faire un petit film. Le sujet ? Nous trois, et notre journée magasinage, ainsi que mon cadeau-surprise.

23 décembre 2008. Minou est enfermé chez lui et il n'en sortira que le 24 en après-midi, après avoir passé 11 heures à mixer, monter, couper, juxtaposer des chansons de Noël, des petites transitions et des images et des séquences de nous trois en action, dans la folie de Noël.

24 décembre 2008. On écoute tous le petit vidéo chez ma grand-mère,et j'ouvre le cadeau-surprise : un toutou de la boutique Build-a-Bear, que Cédric et Minou ont confectionné eux-mêmes, vidéo à l'appui. Je pleure un peu parce que wow, mon Monsieur Panda est vraiment trop adorable, et parce que Cédric se pend au cou de mon amoureux en lui disant je t'aime Marc ! et ça, ça vaut tous les pandas du monde. Je suis comblée.

26 décembre 2009. Je croyais vraiment avoir égaré le vidéo, même si j'y ai pensé chaque jour depuis...woah, 2 semaines environ. Je n'étais pas certaine de vouloir le regarder à nouveau. Et puis ce soir, quand j'étais en train de me remplir un verre d'eau, innocente, j'entends le jingle bells qui retentit dans le salon, avec ma mère qui est hystérique. Je m'approche. Oh-my-god. Le vidéo. Qu'est-ce que tu fais ?, oh moi rien, je fais rien... Je m'assois. Je regarde. Je ne pleure pas. Je reste carrément immobile devant l'écran, échappant parfois des ohh mon ti-loup, ou des ohh,ohh,bébé...

Je retourne dans ma chambre. Je vais rejoindre la presque soeur qui s'apprête à continuer le film (Comment perdre son mec en 10 jours) et je m'emmitouffle de nouveau dans mes couvertures. Extérieurement, je suis la même. Intérieurement, tout est brisé.

De voir ces images-là, que je n'espérais même plus, c'était...ça a fait vraiment mal. De voir Minou et moi, de voir Minou tout court en fait, sa voix, ses vêtements, ses mains, je pouvais presque sentir son odeur à travers la télé. Mon Minou. Plus là. Mon Minou, ailleurs, probablement avec elle. Je sais pas s'il l'a présenté à ses parents, j'essaie un peu d'espionner via le compte Facebook de son frère, mais aucun indice, vraiment aucun.

Alors moi, je serre Monsieur Panda fort fort contre mon coeur et je sais même pas ce que j'attends, pas son retour en tous cas, mais je sais pas...

Un miracle de Noël ?



(Je voulais vous mettre une photo de Minou,Monsieur Panda et moi, mais je viens de me souvenir qu'il a l'adresse du blog, et si par hasard il y reviendrait...il serait vraiment en tabarnack. Via mon Facebook ça se trouve, je pense. Ou ça peut se demander, en tous cas!)

1 commentaires:

Gribouillis a dit…

Surement qu'on te l'a déjà dit. Mais je te le répète, juste au cas ou. Et en même temps, tu peux très bien me dire de me mêler de mes affaires, que tu écris pour te soulager et pas pour te faire psychanalyser, tu aurais le droit, je suis pareille. Mais, je te le dis quand même... ça serait surement juste un petit peu plus facile si tu te coupais de tes souvenirs. Si tu les mettais de côté pour un petit bout. Si tu éloignais de toi TOUT ce qui peut te faire penser à lui, juste le temps que tu décroches un peu. Parce que tu vis tellement dans un monde qui n'existe plus, du moins, pour le moment...Je sais qu'on ne veut pas toujours tourner la page, mais pour le faire, pour aller de l'avant, il faut passer à autre chose, mettre toutes les choses qui nous font penser à lui dans une boite et la fermer pour un temps, couper les ponts et se reconstruire... Je ne veux vraiment pas que tu le prennes mal, c'est juste que je trouve ton histoire, l'amour que tu lui portes, très touchante, et qu'en même temps, j'ai déjà été dans cette situation (pas exactement la meme quand meme chaque histoire est unique) et que des fois, un regard extérieur, ça fait du bien. Du moins, sois certaine que mon commentaire n'est pas condescendant ou négatif du tout. :-)