6 décembre 2009

T'sé quand Facebook prend trop de place dans ta vie...

Ben ça m'arrive làlà.

Je trouve que Facebook prend trop de place dans ma vie.

C'est même pu sain.

Et je pense aussi qu'un nouveau départ facebookien serait une bonne façon de, je sais pas, commencer le changement dans ma vie. (C'est mon Fortune Cookies qui me l'a dit...)

Alors je suis en train de me faire un nouveau compte Facebook avec mon adresse courriel Gmail. Exit les applications, exit l'updatage de statut Facebook excessif, exit les 800 photos de moi taggée où je suis a)soule b)droguée c)toutes ses réponses.

Je veux dire, je commence à me dire que fuck, je veux avoir une carrière «publique», je veux avoir de la crédibilité, mais je publie des news de Farmville à tout bout de champ. Y'a peut-être moyen d'utiliser Facebook comme une plate-forme sans pour autant étaler ma vie à qui mieux-mieux. Pour ça, anyway, j'ai un blog ! ;)

C'est Minou qui en reviendrait pas de lire ça, c'était son éternel combat : mon Facebook. Pis moi je comprenais pas à quoi ça lui servait avoir un facebook presque vide.

Ben là je comprend, maintenant.

En plus ça me distrait tellement en fin de session !

Ça fait que...je suis en train de lister ce que je veux transférer sur l'autre compte, genre les amis (j'en ai quand même au dessus de 500, faudrait p-e que je me limite, comme si j'avais vraiment 500 amis dans la vie ! ), les groupes pertinents, les fan pages que j'aime vraiment (comme dirait mon amie Claudine, toi t'es le genre à te mettre fan sur Facebook de « les matins ensoleillés où je mange deux toasts confitures framboises » )...

Et je réalise que y'a pleins de conflits diplomatiques possibles avec le changement d'un Facebook.

Exemple : appelons-le Bob. Bob est un ami à Ex-Mythique, que je croise parfois dans des bars ou à l'université. On ne fait plus d'activités ensemble depuis belle lurette, mais , il me semble que ça serait potentiellement awkward de le supprimer de mon Facebook parce que c'est plus qu'une vague connaissance.

Même chose pour l'amie-du-secondaire, appelons-la Julie. Julie et moi on était au secondaire ensemble, on ne s'entendait pas particulièrement bien mais comme on avait plusieurs amis en commun, on se voyait souvent. Je la croise parfois dans des bars ou dans des soirées avec des amis, on discute, mais je ne l'appellerai jamais la fin de semaine et à la limite, ça ne me dérangerait pas de ne plus la revoir. Sauf que je sais que je serai insultée si elle se débarassait de moi sur son Facebook. Alors je fais quoi ? Je la garde?

Tant de questionnements à propos d'un site de réseautage virtuel me font croire que OUI, DÉFINITIVEMENT, FACEBOOK PREND TROP DE PLACE DANS MA VIE !

4 commentaires:

Noisette Sociale a dit…

Je pense que le compte Facebook, on le gère en fonction des gens qu'on a dessus.

Personnellement, je n'ai eu aucun scrupule à supprimer des gens du secondaire à qui je ne parlais pas ou à de vagues connaissances que j'avais pour la forme dans mon Facebook. Il faut que tu te dises aussi que ça peut prendre du temps en maudit avant que quelqu'un se rende compte que tu l'as supprimé et ça cause rarement des drames. Au pire, tu reçois une demande d'amitié 6 mois plus tard.

Il y a des gens qui ont un compte "corpo" et un compte "perso".

Ah puis bientôt, tu vas pouvoir filtrer qui va voir quel statut. Ça pourrait régler une partie du problème.

Enfin, tu verras bien. ;-)

Moi, je sais juste que Facebook et les blogues, c'est pas bon pour moi quand je suis en fin de session. Tu vois, je suis encore ici. ;-)

Amélie a dit…

C'est que ça m'est déjà arrivé, un drame diplomatique !

J'avais supprimé mon ancien coordo suite à la fin de notre contrat de travail, et bang! Le gros email. Je pensais qu'on était ami, pourquoi tu me supprimes, blablabla.

Depuis ce jour, je me garde bien de supprimer des gens de mon Facebook!

Encéphale a dit…

Très intéressant ton post sur facebook, c'était le sujet de mon prochain article !
Comme l'a dit un humoriste,
"Un adolescent ça a 300 amis sur facebook, mais quand faut déménager son Apart, y'en a pu un seul !"

En tout cas j'aime bien ton style d'écriture.
Continue à écrire, je suis en train de devenir un fidèle lecteur.

http://matete.olympe-network.com

Jane a dit…

Moi j'ai carrément supprimer mon facebook... c'est moins compliqué comme ça.
Et je crois que tu as le droit de supprimé qui tu veux. C'est ton espaces personnel, t'es pas obligé d'accepter les voyeurs et voyeuses.