13 décembre 2009

Le plaisir

Un plaisir pour les yeux?

Le vert du Vermont, en voiture, entre les nuages. Les grandes montagnes, les arbres. Je prends toujours trop de photos du Vermont, parce que ça me calme, ça entre directement en moi.

Un plaisir qu'on partage?

Une bouteille de vin rouge. Sinon, où est l’intérêt ?

Un plaisir d'enfance?

Les joues rouges. Les couettes de cheveux gelées qui sortent de ma tuque. Les mitaines de laine mouillées. Pis les guimauves qui fondent dans le chocolat chaud chez les voisins, après les batailles. Mon petit cœur innocent qui fond déjà lui aussi pour un petit garçon.

Un plaisir odorant?

Quand j’entre chez ma grand-maman.

Un plaisir égoïste?

L'amour.

Un plaisir de l'oreille?

Les premiers accords de Wish you were here, de Pink Floyd. Joués par mon père qui débute à la guitare ou par les vrais.

Un plaisir charnel?

L’orgasme, rien de moins.

Un plaisir inconnu?

La liberté.

Un plaisir du goût?

Les sushis. Oh oui.


Un plaisir anachronique?


Quand ça va pas, sortir ma vieille couverture, ma vieille doudou, ma Mimi, pis me mettre le nez dedans, comme quand j’avais 4 ans.

Un plaisir qui ne coûte rien?

Quand c’est magique, peu importe avec qui, ou quand. Juste quand c’est magique.

Un plaisir honteux?

ABBA, Occupation Double, La Galère, les livres de filles. Parce que j’aimerais don ben ça être assez intellectuelle pour me contenter de grands livres, mais non. Vive Rafaëlle Germain!

Un plaisir hors de prix?

M’en aller sur les traces de Bruno Blanchet, faire le tour de monde.

Un plaisir défendu?

Aller dans un bar aux États-Unis (plus que pour un an, après, l’univers sera à ma portée !)

Un plaisir surestimé?

Les cadeaux dispendieux.

Un plaisir à venir?

Les auditions en théâtre.

1 commentaires:

Jessie a dit…

Entièrement d'accord pour le plaisir du goût et charnel ! ;)