8 janvier 2010

Études littéraires = du pur BONHEUR !

Alors, alors, mon début de session a été finalement très, très mouvementée.

Après ma courte nuit, je me suis péniblement traînée jusqu'à l'UQAM dans mon premier cours, Dramaturgie contemporaine. 18 minutes plus tard j'en étais ressortie avec une douzaine de pièces à me procurer et des nouveaux amis. : )

Le cours a l'air très,très bien, mais bon, ce n'était qu'un vague aperçu, parce qu'en 18 minutes (temps de prendre les présences inclus), je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Mon amie Joëlle, qui terminera à l'automne prochain son bac et qui est aussi présidente de l'association, m'a ensuite amené dans les dédales de l'université rencontrer pleins pleins de gens, me montrer le local de l'association étudiante, me présenter au directeur de programme, etc, etc, etc ! On a aussi été fouiné un peu dans une librairie usager, et on a mangé du thailandais.

Ensuite, direction le métro pour rejoindre l'adorable Noisette Sociale avec qui j'aurai la chance de partager un cours cette session-ci ! :) Le cours, qui est l'intro aux méthodologies en études littéraires, semble aussi assez prometteur ! La prof est une dame française assez éclatée qui a fait une thèse de doctorat sur les romans Harlequin et qui nous parle en nous regardant dans le blanc des yeux, j'adore ça !

On a aussi assisté à tout un spectacle live derrière nous ; une jeune fille est venue assister au cours visiblement sous l'effet de drogue (j'hésite ici mais on a conclu qu'elle était cokée, tout simplement.) Elle parlait très fort, elle chahutait, elle répondait au téléphone pendant que la prof parlait, j'en revenais tellement pas, j'imaginais juste mes amies en enseignement devant ce phénomène-là et je riais toute seule comme une bonne...sauf que je riais moins quand elle a pas arrêté de faire la folle pendant 1hrs30. Enfin.

Ça coûte cher, les études littéraires. Même à la COOP, c'est don ben cher, des livres. Et des livres, je vais en lire, ohhhh oui ! Exit la vie sociale, bienvenue la littérature ;) Haha. Le pire c'est que j'exagère à peine.

Et ce matin, quelle horreur ! Littérature & langage...est exactement le même cours que j'avais eu au Cégep dans le profil Lettres avant de changer pour théâtre. Je regrettais amèrement de ne pas avoir été plus attentive, ça aurait vraiment pu être utile.

Enfin.

Un bilan super super positif, des nouveaux amis vraiment cools, jeudi prochain je promets d'arriver en pleine forme si je veux partager une bière après - parce que hier, je vous jure que l'appel de mon lit a été plus fort que l'appel à la socialisation!

Et surtout...

DES BARBUS TÉNÉBREUX PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !

Vivement lundi et le cours de théâtre, et le cours de Corpus avec la merveilleuse Jessica. :)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu ne veux pas te ruiner dans l'achat de romans, pièces de théâtre, recueil de poésie et autres, je te suggère fortement d'aller faire un tour sur le Plateau. Sur Mont-Royal près de St-Denis il y a plein de bouqinneries. J'achetais presque tous mes livres là durant mon bac. La plupart étaient comme neufs en plus.

Adèle B. a dit…

«La prof est une dame française assez éclatée qui a fait une thèse de doctorat sur les romans Harlequin et qui nous parle en nous regardant dans le blanc des yeux, j'adore ça !»

C'est Pascale Noizet? Je l'ai beaucoup aimée. La matière du cours «Littérature et langage» passe beaucoup mieux lorsque c'est elle qui la transmet...

Elle donne aussi sporadiquement le cours sur la littérature québécoise. Peut-être auras-tu la chance de l'avoir de nouveau à une prochaine session.

Amélie a dit…

Oui, c'est bien Pascale Noizet. :) Je l'ai en « Questions de méthodes en études littéraires » par contre. J'aurai vivement préféré l'avoir en «littérature et langage.»

Je suis déjà découragée de ce cours-là ! C'est un certain Denis Lafrenière qui le donne.

Adèle B. a dit…

J'ai suivi le cours de méthodologie avec Denis Lafrenière et heureusement que j'avais d'autres cours intéressants à ce moment-là, car ma première session aurait été interminable...

En tout cas, pour revenir à Pascale Noizet, aucune inquiétude à avoir quant aux travaux et examens, car ils se font relativement bien. = )

Amélie a dit…

Monsieur Lafrenière est vraiment confus, son recueil de textes est incompréhensible, il a aucune méthologie, je comprend pas qu'il donne ce cours-là, Seigneur.

J'ai Shawn Huffman en dramaturgie, un certain Mahigan Lepage (je pense que c'est un homme, mais les paris sont ouverts, les autres disent que c'est une femme!) en Corpus Français et mon cours de théâtre est chapeauté par l'EST, mais c'est Yves Jubinville qui le donne. Tu les connais ?

Adèle B. a dit…

Je ne connais pas les autres enseignants que tu as nommés. En «Corpus français», j'ai eu Anne Ancrenat et, quoi qu'on en dise, je l'ai bien aimée. Le même débit durant trois heures, mais au moins elle avait le mérite d'être structurée, elle...

Tu penches vers quel profil du bac?

Amélie a dit…

Oh, ben si j'y reste, je vais aller en création, c'est certain.

Je t'avoue que j'aime pas tant que ça l'analyse et ces trucs-là.

Toi tu avais fait ça aussi ?

Adèle B. a dit…

J'ai l'habitude de ne pas aller au bout de ce que je commence et les études littéraires ne font pas exception; j'ai une moitié de bac sans profil. J'ai pigé à gauche et à droite des cours.