15 septembre 2009

Ils se marièrent et eurent beaucoup

De Philipe Dorin.

C'était dans la section théâtre jeunesse de la bibliothèque des Sciences de l'Éducation, mais je trouve vraiment que c'est plus pour nous, les adultes qui aiment ça, des mots bonbons.

« Je réfléchis, Juliette Bécquette ! À un mot que je pourrais lui dire et qui nous ferait repartir ensemble ! »

Mais mon passage préféré, c'est vraiment & surtout ça :

« Juliette - Ça y est, j'ai compris !

Le Futur - Hein ?

Juliette - J'ai compris pourquoi les histoires d'amour, c'est si difficile de les faire durer longtemps.

Le Futur - Ah ?

Juliette - Parce que le nombre des amoureux n'est pas divisible par deux.

Le Futur - Bon !

Juliette - Je t'assure ! Je viens de compter,là. J'ai beau tourner ça dans tous les sens, il y a toujours une fille en plus.

Le Futur - Tiens !

Juliette - Et alors, cette fille-là, elle essaie de se trouver un garçon, comme les autres. Y'a pas de raison. Et ça bouscule toutes les histoires d'amour, jusqu'à ce qu'une autre se retrouve sur la touche. C'est sans arrêt comme ça.

Le Futur - Curieux, hein !

Juliette (ou Amélie) - Et là, c'est mon tour.

1 commentaires:

Anna a dit…

wow.