19 septembre 2009

Ma famille

J'ai passé la soirée avec une partie de la famille de mon père, que je n'avais pas vu depuis ouff quoi ? 10 ans ?

Ça fait du bien des fois de retrouver d'où on vient, même si c'est un petit honteux sur les bords, même si je me sentais presque coupable de sacrer comme une charrue, de rire gras des jokes de mon oncle (qui a chié dans une litière pour chat dans une maison où il rénovait parce qu'il trouvait pas les toilettes, vous voyez le genre...)

Même si j'étais don ben contente que Minou soit pas là, finalement. Parce que ça m'aurait gênée je pense, juste un peu. Mais j'étais vraiment heureuse de les retrouver, de rire aux larmes (quand même, une litière pour chat, maneeee ! Faut le faire ! ), de tous parler si fort & en même temps que j'ai la gorge qui brûle, haha, non, je suis vraiment contente.

La seule chose qui m'a déplut, c'est peut-être juste mon côté '' future prof '' qui prend le dessus ou simplement le bon sens, mais enfin, vous en jugerez de vous-même.

Ma cousine de 15 ans a un handicap depuis la naissance, elle ne pouvait pas marcher et les docteurs croyaient qu'elle serait probablement légèrement retardée mentalement. Mais elle a dépassé tous les pronostics, elle marche avec des cannes ou elle se promène avec une chaise roulante quand elle doit aller à l'école, elle joue dans une équipe de basket adapté - en chaise roulante et enwouye don!, elle est en secondaire 4 et ça va super bien pour elle à l'école, moi j'étais comme toute enthousiasmée, j'en vois tellement des gens handicapés à l'école, l'UQAM est super bien pour ça, pleins pleins de façons de les accomoder, jusqu'à temps que ma tante me dise...

« Ben non, Valérie elle ira pas à l'école trop trop longtemps, peut-être juste un DEP en secrétariat, elle peut pas faire grand chose de plus alors...un DEP ça semble être pas mal la limite. »

Voyons don !! Wo, on se calme le pom-pom, là! Il y a TELLEMENT de gens handicapés qui réussissent à mener une vie normale - dans la mesure du possible - qui vont à l'université qui ont des amoureux des chats des chiens des enfants un bungalow à Laval, ne viens pas me dire que ta fille qui se débrouille super bien dans la vie ne peut pas aller au Cégep !! Si elle ne veut pas se taper l'université ok je comprend le voyagement c'est pas évident et tout et tout, mais bâtard, à tout le moins une technique en bureautique ! Encourage un minimum ton enfant à aller faire des études supérieures !

J'ai fermé ma grande bouche mais messemble que...c'est l'évidence. Ils la poussent à faire un peu de sport parce qu'elle a un problème de poids - puisqu'elle ne peut pas bouger beaucoup donc elle ne peut pas être active et comme tout le monde dans la famille on l'est tous, elle, c'est pire - mais les études...bah, non, c'est pas important !

Eille wo là, wooo !

Ma mère m'a glissé doucement, après leur départ quand je m'enrageais, Tu sais Amélie que tu es la seule dans la famille à ton père à fréquenter l'université. En fait, présentement, dans tes cousins et cousines, tu es la seule à avoir un diplôme de Cégep, et même un secondaire 5...Penses-y.

Elle a raison. Probablement que ma cousine aura elle aussi son secondaire 5 mais...fudge. Je me sens investie d'une mission, je me sens obligée de la pousser à se réaliser ! Elle vit tellement dans un monde différent du mien. Je veux dire, je comprend que ça change beaucoup une vie un handicap physique mais elle vit encore comme une petite fille, couvée par papa et maman, alors qu'elle pourrait tellement s'épanouir !

Elle a dit qu'elle chante, je me voyais déjà faire un duo avec elle, elle a proposé à mon père de l'essayer, son basketball en chaise roulante. Vous pouvez être sûrs que je vais être là moi aussi, en chaise roulante, pour l'encourager.

God damn, ça me donne tellement le goût de me surpasser, de voir ça. Pis de la pousser à se surpasser avec moi. C'est pas vrai qu'elle va se laisser devenir comme ça, une loque humaine. Elle est super intelligente, aucun aucun retard mental, rien. Juste deux jambes qui ont un petit peu eu de la misère à pousser droites.

Watch out. :)

J'ai déjà hâte de les revoir ! :)

1 commentaires:

Kora a dit…

Ton post me fait sourire et me donne envie de pleurer en même temps... Parce que je la comprends tellement, ta cousine! Je suis dans la même situation... sauf que moi, je suis à l'université, j'ai un amoureux, un chat, mais pas de bungalow à Laval... et des parents surprotecteurs, aussi!

C'est gentil de ta part de vouloir l'aider à s'épanouir. Des fois, les gens ont juste besoin d'autres gens qui croient en leur capacités, et leurs rêves. Les parents, ils ont seulement peur que leur petite fille se blesse en tombant. Ils ne voient pas que leurs enfants ont souvent plus besoin de liberté, de faire leur propre choix...

Bref. Merci de voir le potentiel de ce papillon en transformation. Je lui souhaite de déployer ses ailes rapidement, et de voler aussi haut qu'elle le voudra :)