29 septembre 2009

Un petit peu de soleil qui s'appelle pas Minou

Je feelais vraiment comme une merde, aujourd'hui. Une totale merde, je vous jure. J'avais peine à ne pas pleurer, peine à garder mes yeux ouvert, j'avais juste envie d'être ailleurs, même pas avec Minou juste chez nous, dans mon lit, enfouie sous mes couvertures, juste le goût d'écouter la pluie tomber et mon chat ronronner.

Je sais pas si vous savez à quel point c'est dur pour le moral d'entendre une classe de 30-40-50 filles parler de leur propre minou à elles quand moi, je n'ai plus pen toute de Minou, zéro, niet, que mon Minou a disparu, j'ai l'impression qu'il m'a volé ma dernière année & demi, on dirait que je vois tous nos souvenirs de façon différente, j'ai la tête dans un étau, une veine presque sortie tellement que je pense sans arrêt, c'est terrible.

Heureusement que les amies-sourires sont là. Stéph a dit, tsé des gars, c'est tellement facile à influencer, surtout par ses amis à lui. Il a 25 ans, il se cherche, c'est souvent le tournant. J'ai déjà vécu ça, tsé, moi aussi. Mais moi j'étais à sa place, j'étais torturée ben raide entre ce que je ressentais et ce que j'avais l'impression que j'aurai du ressentir. Finalement je suis jamais revenue avec lui, pis là ben, j'ai encore des regrets.

Ça me fait juste du bien de parler avec des gens plus objectifs que mes amies-lumières, parce que tsé, les amies-lumières, elles sont tellement fâchées que j'arrive pas trop à en parler vraiment, franchement, avec elles.

Je déprimais vraiment dans le train, tantôt. Je grommelais dans ma barbe parce que, damn, ma nouvelle carte mémoire sur mon cell fonctionne pas & je n'avais pas de musique. Pis là Tom est arrivé, il s'est assis à côté de moi et on a parlé vraiment longtemps, de tout, de rien , mais surtout pas de Minou.

Tom c'est l'ami de Ex-Beau-Frère, son meilleur ami, en fait. Quand Minou a eu son accident, il était là, sur les lieux. Il est premier répondant, c'est lui qui a aidé Minou en premier. On s'est rencontré comme ça, à l'hôpital, pis depuis, on est amis. C'est le seul ami de Minou avec qui j'ai vraiment tissé des liens sincères, on est toujours content de se voir, et ça fait du bien.

Il a dit, est-ce que tu attends Minou ? et j'ai dis non, non, on est pu ensemble, tu le sais, non ? et il a dit, oh, oui, mais je sais pas, je pensais, je sais pas... et il était gêné, tout timide, de la timidité de polonais, c'est cute. J'ai dis, moi dans ma tête ça fait juste depuis dimanche qu'on est pu ensemble pen toute, alors c'est un peu dur de juste imaginer que je n'ai plus besoin de savoir si Marc prend le train, ou si j'ai besoin de l'attendre, et tout, et tout ...

J'ai passé ma main dans mes cheveux, j'étais vaguement mal à l'aise, lui aussi. Il se triturait les mains, et il a dit Amé...personne comprend, ok ? Même Ex-Beau-Frère, il comprend pas pourquoi il a réagi comme ça. Je sais pas quoi te dire sinon que, je comprend. Je l'ai déjà vécu aussi, pis c'est jamais facile. Mais je te dis, je comprends pas.

Et on a changé de sujet, il a juste mis sa main sur mon bras pis c'était suffisant. On a parlé de pleins pleins de choses pis ça a juste tellement fait du bien de parler de rire de me sentir tellement bien, de sentir que Tom il s'en fout, on se cruise pas c'est clair on fait juste jaser et rire pis wow, ça fait du bien.

En sortant du train il faisait un peu soleil et j'ai souri fort fort même si ça faisait don ben mal. Je suis allée mener Tom chez lui parce qu'il faisait froid, et Tom il habite à 3 ou 4 maisons de chez Minou. Pas grave. On s'est donné deux becs et j'ai viré de bord, sans passer devant chez Marc, sans même penser passer devant chez Marc parce que non, bon. Ça aurait fait juste plus mal pour rien.

J'imagine que c'est ça, reprendre le dessus petit peu à petit peu. Même si c'est à recommencer chaque jour, le même processus, chasser les pensées qui font trop mal, en garder quelques unes, lire Bridget Jones dans le train et imaginer la vie des gens qui sont assis dans le métro, et évidemment, regarder toutes les filles dans le wagon qui descendent avec moi à Berri et imaginer que c'est elle, l'assistante-metteure en scène à Minou qui est aller voir une pièce avec lui vendredi passé.

Mais j'imagine que c'est ça, recommencer à vivre, et trouver un petit peu de soleil dans chacune de mes journées.

1 commentaires:

Sam a dit…

C'est sûr que d'avoir des avis "extérieurs" à la situation ça fait du bien. Nos amis sont souvent trop proches pour être détachés de ce qui arrive.. Quand je te lis, y'a des fois que je souhaite de tout mon coeur que ça revienne vous deux. Juste pour que tu n'aies plus mal. Mais quand tu racontes à quel point il peut être méchant et indécis.. ben j'me dit que c'est lui qui devrait travailler sur lui. Toi tu sais ce que tu veux, pas lui.. Enfin bref, je souhaite tout simplement que tu ailles bien, qu'il fasse partie de ta vie ou non. Tu sembles penser plus à toi et c'est vraiment un bon début :)