22 septembre 2009

Midi moins 20 ce matin

Aujourd'hui, ça fait un an que Minou a eu son accident de voiture. Je promets que je ne ferai pas ça trop souvent trop tout le temps, me dire, meuh, Minou, y'a un an, blablablablabla, mais aujourd'hui, avant, c'était une date importante. Ce l'est encore en quelque sorte, pour que même mon papa m'en parle ce matin.

L'an passé, à cette heure-là, je me rongeais les ongles au sang en pensant au stage de théâtre qui commençait à 19hrs, le soir, et Minou m'avait laissé un message sur mon cellulaire, quelque chose comme, vas-y mon bébé-chat, je t'aime !

Y'a un an, je m'embarquais dans l'aventure de la troupe de théâtre sans trop le savoir encore, sans trop savoir que j'allais me débarquer parmi tous les étudiants, j'essayais entre les pauses d'appeler Marc mais il répondait pas, son cellulaire n'avait plus de piles, et moi je rageais un petit peu, je disais, sur son répondeur, bon tu dois être parti jouer au poker encore avec ton frère pis vos amis, en tous cas, je pensais au moins que tu me répondrais, tsé ! Le stage, Minou, tu savais comment c'était important pour moi...Anyway on se voit demain, j'imagine.

Le soir très tard, sa maman m'a téléphoné & j'ai basculé dans son univers tout d'un coup, moi qui n'y avait pas accès la seconde avant. Accident, train,coma, hôpital, tout allait beaucoup trop vite. Mettez ça en ordre et vous comprendrez que moi, j'avais compris Minou a eu un accident il s'est fait frapper par le train maintenant il est dans le coma,alors que j'aurai du comprendre Minou a eu un accident en sortant du train il s'est fait frapper par une voiture et là, il est sorti du coma.

Anyway je m'en souviens pas vraiment. Je suis tombée par terre, et j'ai crié. Ma mère a accouru, à moitié tout nue parce qu'elle dormait, elle a parlé à ma belle-mère, pis elle m'a aidé à me relever. Moi je nous imaginais déjà, Marc, moi en train de lui montrer à parler comme on enseigne - à tout le moins dans mon imagination - aux enfants handicapés, lui qui me repousse parce qu'il a perdu la mémoire, la totale, finalement.

Quand je suis arrivée, sa soeur jumelle était là, et je l'ai trouvé tout de suite tellement belle. Elle m'a pris dans ses bras et franchement, c'est ce qui m'a donné la force de franchir les portes coulissantes et de rejoindre Minou. Il était là, couché, pleins de tubes & de sang, entouré de son père et de son frère, mais moi, je voyais pluys rien, juste mon Minou au milieu du flou.

Je me suis avancée un peu et j'ai entendu sa petite voix, Allo petit bébé...J'ai éclaté en sanglots & il m'a pris la main à travers les perfusions, et ma mère a dit à Mik, on va les laisser dans leur monde.

Moi qui pensait avoir tout vu, ça, c'était tellement au dessus de mes forces, et pourtant, je suis restée là, à caresser les bouts de peaux et de cheveux à travers les bandages, sans presque plier les jambes pendant ses piqures, en fermant jamais jamais les yeux même quand le médecin le tripotait partout même dans les plaies, et quand il m'a demandé de l'embrasser pour vrai Chaat pas juste sur la joue, même s'il avait les lèvres toutes sèches et encore pleines de sang, ben je l'ai fais.

C'était vraiment le début des temps cahoteux, moi qui pensait que ça allait souder notre couple, moi qui pensait que fuck, après ça, on allait passer à travers tout tout tout tout tout.

C'est ce qu'on appelle surestimer le bonheur, ça, hein ?

& pis aujourd'hui, ici, dans mon cours de maths, j'espère juste croisier Minou à la sortie du train, & lui dire, je m'en fous qu'on soit pu un couple, que tu as besoin de temps, et tout, je sais que tu as besoin d'être loin loin de moi pour un moment, je pense, mais ce soir, je te ramène chez toi sain et sauf, ok?

Et qu'il pense même pas à dire non.

(Sauf que c'est pas arrivé. J'ai pris le train plus tôt et je l'ai pas vu. Mais j'ai vu la bande de peinture orange sur la bordure du trottoir, là où sa tête s'est fracassé contre le sol. J'ai pensé tellement à lui aujourd'hui...ses oreilles devaient vraiment bourdonner. )

0 commentaires: